Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Automobile > Confort, la voiture aux petits soins

Confort, la voiture aux petits soins

Juin 2012
Le Particulier Pratique n° 380, article complet.
Auteur : HENRI (Benoit)

Depuis la création de la direction assistée, le monde de l’automobile a considérablement amélioré le confort du conducteur. De nombreuses tâches, autrefois manuelles, ont été automatisées. Malgré ces progrès, il ne faut pas, pour autant, relâcher sa vigilance sur les routes.

Le témoin de pression des pneus d'usure des freins

Des voyants renseignent l’automobiliste sur la pression des pneus et l’usure des freins. Outre le confort qu’ils lui procurent – il n’a plus besoin de les vérifier lui-même –, ces témoins sont un gage de sécurité : rouler avec des pneus sous-gonflés et des garnitures de freins usées est dangereux.  

Les rétroviseurs extérieurs automatiques

Considéré comme un gadget par certains, le système de rétroviseurs rétractables peut être fort utile, surtout en agglomération. Dès lors que votre véhicule est arrêté et que vous en avez verrouillé les portes, les rétroviseurs extérieurs se replient automatiquement sur ses flancs. Cela évite que des voitures ou des deux-roues qui passent très (ou trop) près ne les cassent.  

Les phares de voiture directionnels

Afin d’éclairer au mieux l’intérieur d’un virage, des capteurs d’angle, placés au niveau du volant ou de la colonne de direction, orientent horizontalement les feux avant de la voiture. Quant au système de phares adaptatifs, qui utilise une caméra, installée à l’avant du véhicule, il permet de passer automatiquement des feux de route aux feux de croisement lorsqu’on croise ou qu’on rattrape un autre usager. 

L'assistance au stationnement

Il existe plusieurs technologies destinées à aider les automobilistes à se garer en créneau. Quel que soit le système, les pare-chocs avant et arrière sont bardés de capteurs, voire de petites caméras vidéo. Le dispositif le plus simple indique au conducteur, par un signal sonore ou sur un écran vidéo, la distance qui lui reste entre les véhicules stationnés à chaque extrémité de l’emplacement choisi. C’est, cependant, le conducteur qui doit exécuter la manœuvre. À moins de posséder une voiture équipée d’un ordinateur de bord qui prenne en charge l’opération, partiellement ou entièrement. Dans le premier cas, l’automobiliste n’a qu’à gérer la marche avant-arrière, le braquage étant commandé automatiquement. Dans le second, il n’a plus rien à faire, la voiture se charge de tout.

La reconnaissance des panneaux de signalisation routière

Une caméra détecte les panneaux de limitation de vitesse ou d’interdiction de dépassement. Ceux-ci apparaissent sur un petit écran du tableau de bord. Ainsi prévenu, le conducteur ne pourra plus, désormais, “ignorer” la signalisation routière. Décidément, les voitures d’aujourd’hui s’occupent de tout !

Le détecteur d'obscurité et de pluie

Quelques gouttes de pluie sur le pare-brise, et les essuie-glaces se mettent en marche ; la pluie redouble, et l’ordinateur de bord adapte la vitesse de balayage. Tout est géré automatiquement. De même, lors de la traversée d’un tunnel ou à la tombée de la nuit, les feux de position et de croisement s’allument seuls. En revanche, les phares antibrouillard, si le véhicule en est équipé, doivent être actionnés manuellement.

Le frein de parking automatique

Terminé, le frein à main placé entre les deux sièges avant, qu’il fallait tirer pour immobiliser le véhicule. Désormais, un simple bouton suffit à cette opération. Mieux encore, les démarrages en côte sont simplifiés : le conducteur n’a plus qu’à appuyer sur l’accélérateur, le freinage étant maintenu jusqu’au moment où le point de patinage est trouvé et où le démarrage peut s’effectuer sans recul. 


Mots-clés :

NO INDEX




Outils pratiques :

Préparer votre retraite
Faites appel à un expert pour anticiper et compléter vos futurs revenus

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier