Toujours davantage d'aides à la conduite
Lors de l’achat d’un véhicule, les aides à la conduite peuvent être déterminantes. Elles maximisent, en effet, tant la sécurité que le confort, au point que certaines figurent aujourd’hui dans le cahier des charges des constructeurs pour la conception de leurs nouveaux modèles.
L'antiblocage des roues ABS
En cas de freinage intense, l’ABS (antilock break system) répartit la puissance des freins en fonction de l’adhérence des roues sur la chaussée. Il évite ainsi qu’elles ne se bloquent et glissent. Attention, s’il permet de conserver une certaine maîtrise directionnelle de la voiture, il ne réduit en rien les distances de freinage. Obligatoire depuis 2006, l’ABS équipe tous les véhicules particuliers dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est inférieur à 2,50 tonnes.
Le régulateur de vitesse
Le régulateur permet au conducteur de choisir une vitesse - celle-ci s’affiche sur le tableau de bord -, que la voiture maintiendra tout au long du trajet. L’automobiliste peut également programmer la vitesse qu’il ne doit pas (ou ne souhaite pas) dépasser ; par exemple, 130 km/h sur une autoroute. Le système se désactive, si besoin, en appuyant sur la pédale de frein ou d’accélérateur, ou manuellement avec les commandes du tableau de bord.
Le rétroviseur de vitesse
Ce système obscurcit automatiquement le miroir du rétroviseur…