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La voiture intelligente: choisir ses aides à la conduite

Les constructeurs multiplient les fonctionnalités censées faciliter la vie de l’automobiliste. Faut-il y voir une véritable avancée pour le conducteur ou de simples arguments marketing? Le point pour sélectionner les options avec discernement.

Que de chemin parcouru depuis la création de la direction assistée, l’un des tout premiers pas des constructeurs pour améliorer le confort et la sécurité des conducteurs! Les voitures d’aujourd’hui regorgent de technologies. Il suffit de se pencher sur leur fiche technique pour se rendre compte du niveau d’équipement électronique. Les fonctionnalités innovantes sont, tout d’abord, réservées aux véhicules haut de gamme de la marque ; ensuite, certaines bénéficient, en série, aux modèles moins onéreux. Néanmoins, le système des options est toujours bien en place, car ces nombreuses innovations ont un coût. Pour vous en donner une petite idée, l’électronique embarquée correspond à environ 30 % du coût total d’une voiture. Pour étayer ce propos, prenons l’exemple d’un modèle haut de gamme d’une grande marque allemande. L’aide au stationnement coûte près de 1 000 € et le système de détection d’angles morts dépasse allégrement les 2 000 €. Qu’elle soit proposée en série ou en option, l’électronique…

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