Publicité

Attention aux risques de brûlures avec les radiateurs

La Commission de la sécurité des consommateurs émet des recommandations pour réduire les risques de brûlures survenant au contact des radiateurs et autres appareils de chauffage, notamment sur les enfants.

Les appareils de chauffage sont à l'origine d'accidents pouvant provoquer des brûlures importantes, en particulier chez les enfants, qui ont la peau plus fragile. En effet, quelque 400 00 brûlures sont survenues entre 2004 et 2010, à la suite d'un contact avec des radiateurs. Deux tiers des victimes avaient moins de cinq ans.

Pour réduire les risques d'accidents qu'il s'agisse de radiateurs, sèche-serviettes ou de miroirs chauffants, la Commission de la sécurité des consommateurs (CSC) a émis une liste des recommandations.

La réglementation en vigueur comporterait des failles en n'imposant pas un marquage sur l'appareil à la fois visible, lisible et indélébile de la température maximale.

La CSC recommande aux consommateurs de privilégier l'achat de d'appareils dont les surfaces ne présentent pas de risques de brûlures et de veiller à ce que les enfants ne jouent pas à proximité. Elle demande aux pouvoirs publics d'imposer un marquage des produits. Parallèlement, les distributeurs sont tenus d'informer les utilisateurs des températures maximales de ces appareils de chauffage, lors de l'achat.

Stéphanie Alexandre

Attention aux risques de brûlures avec les radiateurs

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi