Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Consommation > Les boissons énergisantes, à nouveau dans la ligne de mire

Les boissons énergisantes, à nouveau dans la ligne de mire

07/06/12 à 15:29 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Suite aux signalements d'effets indésirables liés à la consommation de boissons énergisantes, dont deux cas mortels, l'Agence nationale de sécurité sanitaire, demande aux consommateurs de ces produits de se rapprocher d'un médecin pour signaler leurs éventuels troubles.

Les boissons énergisantes contenant des excitants, comme la taurine, la caféine, le guarana, le ginseng ou autres excitants sont  de nouveau pointées du doigt pour leurs effets secondaires suspectés d'être néfastes pour la santé. Suite au récent décès par crise cardiaque de deux consommateurs de ces produits, l'Agence de sécurité sanitaire pour l'alimentation (Anses) demande que tous les cas suspicieux lui soient signalés.  
Les dernières études montrent que la consommation de ce type de boisson est en augmentation chez les sportifs et les moins de 35 ans l'associent, au moins de temps en temps, à de l'alcool. Deux usages qui sont déconseillés par l'Anses.

Depuis quatre ans, sur la vingtaine de cas rapportés, "un lien de causalité possible ou probable a pu être établi" pour treize d'entre eux, indique l'Anses. Les effets indésirables déclarés sont d'ordre cardiologique (crises cardiaques mortelles), neurologiques (crise d'épilepsie, coma, désorientation temporo-spatiale) et psychiatrique (troubles du comportement). Une atteinte rénale a également été constatée (insuffisance rénale aiguë). Des investigations sont en cours pour permettre d'affiner l'analyse de ces cas.

 Lire aussi :

Stéphanie Alexandre

Liens externes :
  • Communiqué de presse de l'Anses du 07/06/2012 : Boissons énergisantes Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

ALCOOL , ALIMENTATION , BOISSON GAZEUSE , PRODUIT DANGEREUX




Outils pratiques :
Papiers à conserver

Préparer votre retraite
Faites appel à un expert pour anticiper et compléter vos futurs revenus

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier