Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Assurances > Les comparateurs d'assurance doivent être plus transparents

Les comparateurs d'assurance doivent être plus transparents

06/06/12 à 11:20 par ALEXANDRE (Stéphanie)
Mis à jour le 06/06/12 à 11:46

Plusieurs recommandations viennent d'être émises pour améliorer la qualité des comparateurs d'assurances de dommages sur internet.

Les comparateurs d'assurance de dommages sur internet sont fréquemment consultés par les internautes. Ils jouent un rôle essentiel dans le choix et la souscription d'un contrat.

Le problème est que certains sites se présentent sur des moteurs de recherche comme comparateurs alors qu'ils ne confrontent qu'un nombre très limité de contrats, voire dans certains cas, uniquement ceux proposés par un seul assureur. En vue de renforcer la transparence et la qualité de la prestation, le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) a émis plusieurs règles déontologiques, espérant qu'elles soient reprises sous la forme d'une charte des comparateurs d'annonces sur internet. 

Le CCSF recommande que l'identification du comparateur sur les moteurs de recherche soit  exacte et non trompeuse. La présentation des offres doit indiquer clairement le contenu ainsi que les limites des garanties (franchises, plafonds, exclusions de garantie) pour les tarifs exposés.

Le comité propose également que ces outils de mise en concurrence soient transparents sur les liens économiques qui les lient avec les assureurs dont ils présentent les offres. Le nom et le nombre de partenaires du site doivent apparaître clairement. Les conditions de la rémunération et la neutralité financière du comparateur doit également être clairement définie.  

Lire aussi :

Stéphanie Alexandre

 

Liens externes :
  • Avis du comité consultatif du secteur financier (CCSF) du 10/05/2012 : renforcement des comparateurs d'assurances-dommages sur internet Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

ASSURANCE MULTIRISQUE HABITATION , INTERNET




Outils pratiques :


Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier