Publicité

La hausse du marché immobilier à Paris se poursuit

Les prix de l'immobilier francilien continuent de grimper en avril 2012, à Paris comme en banlieue. Ce beau panorama cache en réalité une baisse du nombre des ventes, selon MeilleursAgents.com.

Les prix des logements à Paris ont progressé de 0,3 % en avril 2012, selon le dernier baromètre de MeilleursAgents. La hausse n'épargne pas la petite couronne (+ 0,2 %) et la grande banlieue, où les montants des transactions augmentent de 0,6 %. Cette hausse, amorcée depuis février 2012, signe t-elle la fin de la baisse des prix de l'immobilier en région parisienne?

En réalité, le marché est proche du "blocage", car si les prix grimpent d'un côté, l'offre de biens s'appauvrit, de l'autre. Les volumes de transactions dans la capitale et sa banlieue sont aujourd'hui inférieurs de 35 à 40 % aux niveaux du printemps 2011.

Désormais, "seuls le haut de gamme, les produits sans défaut au bon prix et les petites surfaces faciles à louer se vendent", estime Sébastien Lafond, président de MeilleursAgents. Les rares acheteurs sont extrêmement exigeants et fuient au moindre doute. Pour le reste du marché francilien, les biens courants affichés trop cher ou présentant un quelconque défaut, et notamment ceux d'une valeur supérieure à 350 000 euros, ne se vendent pas.

Les propriétaires de grandes surfaces, inquiétés par un climat économique incertain, repoussent leurs projets d'achat-revente et bloquent le marché. "Sauf changement extrêmement rapide du contexte économique, rien ne permet d'anticiper une évolution sensible du marché avant plusieurs mois", conclut-il.

Lire aussi:

La hausse du marché immobilier à Paris se poursuit

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi