Publicité
Réservé aux abonnés

Assurance vie: faut-il résilier les vieux contrats maltraités

Pour de nombreuses compagnies d’assurance vie, la fidélité ne paie pas. Les rendements de certains contrats fermés à la commercialisation dégringolent: moins de 2 % net avant impôts! Voici comment réagir.

Avec 3 % en moyenne l’an dernier, les rendements des fonds en euros d’assurance vie ont atteint le plus bas niveau de leur histoire (voir le n° 1071 du Particulier, p. 34). Si tous les épargnants sont touchés de plein fouet par cette chute, certains le sont plus douloureusement que les autres, car leurs contrats, déjà peu rentables, affichent désormais des revalorisations très inférieures à la moyenne. Contrairement à toutes les attentes, il ne s’agit pas de contrats nouveaux, qui auraient été créés durant cette phase de faibles taux d’intérêt et de marasme boursier, mais de produits anciens, alimentés par les épargnants à des périodes pourtant bien plus favorables, lorsque les rendements des obligations étaient meilleurs. On trouve ainsi des vieux contrats en euros (à capital garanti) qui n’ont dégagé, en 2011, que 1,9 % de rendement chez HSBC ou 2 % au Crédit agricole (voir tableau p. 38), et ceci avant la déduction des prélèvements sociaux, qui atteignent désormais 13,5 % et passeront…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 36% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Assurance vie: faut-il résilier les vieux contrats maltraités

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi

Entre les Français et l'assurance vie, le désamour ?

Entre les Français et l'assurance vie, le désamour ?

Ils avaient besoin de liquidités ou souhaitaient réaliser un meilleur placement... Quoi qu’il en soit, les Français ont retiré plus d’argent de leurs assurances vie qu'ils n'en ont placé pour arriver à une collecte négative supérieure à 2 milliards d'euros, en 2023.