Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Argent > Assurance vie > Assurance vie : faut-il résilier les vieux contrats maltraités

Assurance vie : faut-il résilier les vieux contrats maltraités

Assurance vie : faut-il résilier les vieux contrats maltraités
Juin 2012
Le Particulier n° 1074, article complet.
Auteur : LEROUX (Eric)

Pour de nombreuses compagnies d’assurance vie, la fidélité ne paie pas. Les rendements de certains contrats fermés à la commercialisation dégringolent  : moins de 2 % net avant impôts ! Voici comment réagir.

Avec 3 % en moyenne l’an dernier, les rendements des fonds en euros d’assurance vie ont atteint le plus bas niveau de leur histoire (voir le n° 1071 du Particulier, p. 34). Si tous les épargnants sont touchés de plein fouet par cette chute, certains le sont plus douloureusement que les autres, car leurs contrats, déjà peu rentables, affichent désormais des revalorisations très inférieures à la moyenne. Contrairement à toutes les attentes, il ne s’agit pas de contrats nouveaux, qui auraient été créés durant cette phase de faibles taux d’intérêt et de marasme boursier, mais de produits anciens, alimentés par les épargnants à des périodes pourtant bien plus favorables, lorsque les rendements des obligations étaient meilleurs. On trouve ainsi des vieux contrats en euros (à capital garanti) qui n’ont dégagé, en 2011, que 1,9 % de rendement chez HSBC ou 2 % au Crédit agricole (voir tableau p. 38), et ceci avant la déduction des prélèvements sociaux, qui atteignent désormais 13,5 % et passeront même à 15,5 % au 1er juillet prochain. Soit, en net, de 1,6 à 1,7 % avant les éventuels impôts. Dans le même temps, les détenteurs de contrats récents distribués par ces sociétés ont bénéficié d’un rendement de 2,8 % à 3 % au moins, et parfois bien plus pour les contrats « haut de gamme » nécessitant une importante mise de départ. Une injustice flagrante, régulièrement dénoncée, notamment par la Fédération des associations indépendantes de défense de l’épargne retraite (Faider) et aussi dans ces colonnes, mais qui se poursuit impunément année après année.

 


Mots-clés :

ASSURANCE VIE , BANQUE , MARCHE FINANCIER , PLACEMENT FINANCIER




Outils pratiques :
 

Bannière Choix patrimoniaux

bannier la lettre des placements

Forum bannière

Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Simulateur Assurance vie 300*250

Bannière e-Particulier