Publicité
Réservé aux abonnés

Prix de l'immobilier: la baisse gagne du terrain

Stabilisation, voire baisse des prix, taux de crédits attrayants, activité ralentie… En 2012, la donne pourrait être à l’avantage des acquéreurs, mieux armés pour négocier et plus sélectifs. Pour vous permettre d’en profiter, voici notre analyse du marché région par région.

Avec 858 200 transactions en 2011, le marché immobilier français a battu le précédent record annuel, qui était de 837 000 ventes en 2006. Selon les notaires, plusieurs éléments expliquent cette performance. Tout d’abord, l’alourdissement de la taxation sur les plus-values immobilières, programmé au 1er février 2012, a conduit de nombreux propriétaires à anticiper la mise en vente de leur bien. Les autres raisons avancées sont la défiance des épargnants envers les autres placements, qui renforce la pierre dans son statut de valeur refuge, l’élargissement du prêt à taux zéro à l’ancien durant l’année 2011 ou encore la faiblesse des taux des crédits immobiliers. Mais derrière ces bons chiffres de façade, on peut déjà entrevoir le retournement du marché.

La hausse des transactions immobilières enregistrée l’année dernière masque, en effet, une activité à géographie variable. Pour la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim), si les ventes ont grimpé de près de 14 % en province l’an dernier…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 79% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Prix de l'immobilier: la baisse gagne du terrain

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi