Publicité
Réservé aux abonnés Le Particulier

En Suisse, l'accès est limité le réglementation complexe

Autant le savoir d’emblée, l’accès au marché immobilier helvétique est restrictif pour un non-Suisse, car la Confédération helvétique limite les ventes de biens immobiliers aux étrangers. Et la réglementation en la matière est, à l’image des montres qui ont forgé sa réputation, efficace mais… complexe. Elle diffère selon que l’achat concerne une résidence principale ou secondaire. Dans le premier cas, la situation est simple, puisque tout ressortissant de l’Union européenne (UE) résidant en Suisse muni du permis adéquat, ou tout «double national» peut acquérir un bien sans restriction. Un non-résident, c’est-à-dire une personne qui ne travaille pas en Suisse ou n’est pas résident fiscal dans ce pays, ne peut, en revanche, y acquérir une résidence principale. Les étrangers peuvent acheter deux types de biens: de l’immobilier commercial ou une résidence secondaire. Sous conditions, fixées par la loi fédérale du 16 décembre 1983, à propos de l’acquisition d’immeubles par des personnes à l’étranger…

Cet article est réservé aux abonnés Le Particulier. Il vous reste 76% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné au Particulier ? Connectez-vous

En Suisse, l'accès est limité le réglementation complexe

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi

"Nous avons acheté un petit immeuble à rénover"

"Nous avons acheté un petit immeuble à rénover"

Trois couples ont acheté ensemble un petit immeuble sur l'île Saint-Denis (93). Ils en ont rafraîchi le restaurant, situé au rez-de-chaussée, et réhabilité l'un des logements, de 20 m2, sous les combles.

La nue-propriété, pour acheter sans se ruiner

La nue-propriété, pour acheter sans se ruiner

Le démembrement de propriété est à considérer lors d’un investissement locatif. La nue-propriété a de nombreux atouts : prix d’entrée plus faible, fiscalité avantageuse et risque réduit.