Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Immobilier > Travaux > La vie en ligne : préparez vos travaux avec le CAO

La vie en ligne : préparez vos travaux avec le CAO

La vie en ligne : préparez vos travaux avec le CAO
Mai 2012
Le Particulier Pratique n° 379, article complet.
Auteur : DELFAU (Vincent)

Une salle de bains à réaménager, une cuisine à réagencer, une décoration d’intérieur à rafraîchir, une pièce à rééquiper entièrement… Que vous recouriez, ou non, à un professionnel, vous pouvez, avant d’entreprendre les travaux, plancher sur la reconfiguration des lieux. Il vous suffit d’indiquer à un logiciel de conception assistée par ordinateur (CAO) les dimensions de votre pièce et les équipements que vous comptez y installer pour visualiser le résultat sur votre écran.

Ces outils sont légion, du très professionnel ArchiCAD à Architecte 3D, en passant par InSitu – utilisé par les cuisinistes. Certains pouvant coûter très cher, nous avons choisi de ne vous présenter que ceux qui sont disponibles gratuitement en ligne. S’ils n’offrent pas autant de possibilités que les produits haut de gamme, ils sont, en revanche, beaucoup plus faciles à prendre en main et vous permettront, tout de même, d’esquisser une première ébauche de votre futur aménagement.

Les logiciels des enseignes d’ameublement

Conforama, Hygena, Ikea, Leroy Merlin, Nobilia mettent à la disposition des internautes leur propre logiciel de CAO, conçu, en général, pour les cuisines. Cependant, plusieurs enseignes proposent des outils s’appliquant à d’autres pièces ou éléments de la maison : dressing (Alinéa), salle de bains (Castorama), garde-corps et menuiserie (Lapeyre), carrelage (Point.P), salles à manger, séjours et dressings, mais aussi armoires, tables, étagères (Ikea), etc. Ces programmes de CAO fonctionnent tous sur le même principe. Vous définissez tout d’abord les dimensions de votre pièce et les emplacements des portes, des fenêtres, des radiateurs, des prises électriques, des arrivées d’eau sur un plan en deux dimensions. Vous choisissez ensuite les meubles et les équipements de votre future cuisine ou salle de bains parmi les articles vendus dans le magasin, en déroulant le contenu du catalogue, classé par catégories : caissons, meubles hauts, plans de travail, éviers, baignoires, etc. Enfin, vous faites glisser les modèles retenus sur le plan et optez pour un type de finition : couleur, mat ou laqué… Dans la plupart des cas, le logiciel vous alerte si l’aménagement que vous entreprenez est irréalisable ; par exemple, si la place disponible est insuffisante pour y installer le meuble sélectionné ou que l’ouverture d’un tiroir empêche celle du placard adjacent.

Simple plan 2D ou visualisation 3D

Amusant, l’exercice est, cependant, parfois plus compliqué qu’il n’y paraît de prime abord. L’emploi d’un logiciel de CAO n’empêchera pas que vous vous heurtiez aux écueils que seuls des professionnels ou des bricoleurs avertis savent éviter : une tuyauterie mal placée qui oblige à envisager un plan de travail en surprofondeur, des brûleurs à gaz qui impliquent que le verre de la crédence qui vous plaît tant soit trempé… À tout moment, vous pouvez opter pour une vue en trois dimensions de votre projet, grâce à laquelle vous aurez une idée assez précise de ce à quoi ressemblera votre pièce à l’issue des travaux. Enfin, vous obtiendrez un devis récapitulant les articles sélectionnés, que vous pourrez ensuite présenter en magasin. Souvent, un vendeur examinera avec vous votre plan afin d’y apporter éventuellement des modifications, puis de le valider.

Des outils de modélisation pour aménager votre intérieur

Parallèlement aux outils développés par des enseignes, il existe des logiciels en ligne gratuits qui vous permettent de modéliser votre logement et d’en imaginer l’agencement : Homestyler, Insidoo, Floorplanner, Sweet Home 3D. Là encore, vous commencez par élaborer les plans en 2D d’une ou de plusieurs pièces. Vous piochez ensuite les meubles, l’électroménager ou les éléments de décoration dans un catalogue d’objets standard, dont vous pouvez modifier à l’envi les dimensions et la couleur. Enfin, comme avec les logiciels des magasins, une vue en 3D est proposée ; dans la plupart des cas, vous avez la possibilité de visiter virtuellement les pièces réaménagées en vous déplaçant de l’une à l’autre.

Vincent Delfau


Mots-clés :

INFORMATIQUE , INTERNET , LOGEMENT , TRAVAUX




Outils pratiques :
Papiers à conserver

Bannière Choix patrimoniaux

Préparer votre retraite
Faites appel à un expert pour anticiper et compléter vos futurs revenus

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière e-Particulier