Publicité
Réservé aux abonnés

La qualité des eaux de baignade: sous quel pavillon se baigner?

Des seuils bactériologiques 2 fois plus sévères en mer qu'en eau douce.Parmi les sites de baignade autorisés, 2/3 sont en eau douce et 1/3 en eau de mer.A partir de 2015, toutes les baignades autorisées devront présenter une eau de qualités conforme sur 4 saisons balnéaires successives.

La baignade demeure l’une des principales activités des vacanciers, français comme étrangers: chaque été, ils sont des dizaines de millions à fréquenter l’un des quelque 3 300 sites naturels de baignade autorisés en France métropolitaine (deux tiers en eau douce et un tiers en eau de mer). Ce loisir est-il sans risque pour la santé? Si les contaminations bactériennes ont régressé, les “marées vertes”, la prolifération de cyanobactéries et l’accumulation de déchets en tout genre inquiètent de plus en plus les experts. La réglementation, définie à l’échelle européenne, tente d’évaluer et de prévenir ces risques sanitaires, mais s’avère très imparfaite. Voici tout ce que vous devez savoir avant de réserver votre prochain séjour au bord de l’eau.

Tous les sites d’eau douce et d’eau de mer expressément autorisés, n’ayant pas fait l’objet d’un arrêté municipal d’interdiction de baignade et régulièrement fréquentés par plus de dix baigneurs pendant la saison balnéaire sont périodiquement soumis…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

La qualité des eaux de baignade: sous quel pavillon se baigner?

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner