Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Immobilier > Achat-Vente > L'immobilier neuf s'enfonce dans la crise

L'immobilier neuf s'enfonce dans la crise

14/05/12 à 10:26 par VALIN-STEIN (Valérie)
Mis à jour le 01/04/17 à 09:07

La réduction drastique des aides à l'investissement locatif et à l'accession à la propriété semble avoir eu raison de la belle santé de l'immobilier neuf.

Selon les dernières statistiques de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI), les ventes de logements collectifs neufs au 1er trimestre 2012 accusent une baisse de 25 % par rapport au 1er trimestre 2011 et de 31 % par rapport au 1ertrimestre 2010. Marc Pigeon, président de la FPI précise que, si cette " baisse est générale et commune à tous les marchés, elle est cependant plus marquée dans les marchés peu tendus (zone B2) que dans les zones tendues".

Selon la FPI, cette érosion sensible des ventes découle principalement d'un double phénomène. D'une part, le rabotage du régime Scellier qui a vu son taux de réduction d'impôt passer de 25 % en 2010 à 13 % en 2012. Et, d'autre part, la réduction des aides d'accession à la propriété, notamment pour les primo-accédants.  Toujours selon les promoteurs immobiliers, un troisième élément pourrait être invoqué, le durcissement des conditions d'octroi des crédits immobiliers.

Les perspectives 2012 ne semblent guère réjouissantes, puisque la Fédération table sur un volume de ventes compris entre 75 000 et 80 000 logements. Soit un niveau équivalent à celui de l'année 2008 qui avait déclenché le plan de relance et... la création du dispositif Scellier !

Lire aussi :

Service :

Valérie Valin-Stein


Mots-clés :

CONSTRUCTION , LOGEMENT NEUF , MARCHE IMMOBILIER , SCELLIER




Outils pratiques :

Bannière Choix patrimoniaux

Réduisez vos impôts
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière e-Particulier