Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Immobilier > Travaux > Quel est le taux de TVA applicable aux avenants des contrats de travaux dans un logement ?

Quel est le taux de TVA applicable aux avenants des contrats de travaux dans un logement ?

30/04/12 à 17:58 par ALEXANDRE (Stéphanie)
Mis à jour le 30/04/12 à 18:36

Les modalités de l'application du taux réduit de la TVA pour les travaux effectués dans les logements achevés depuis plus de deux ans viennent d'être précisées par l'administration fiscale, notamment les cas où le contrat initial a été complété par un avenant.

En 2012, le taux de TVA des travaux réalisés dans les locaux d'habitation achevés depuis plus de deux ans, est passé de 5,5 % à 7 %. Grâce à une mesure dérogatoire, lorsqu'un devis a été signé avant le 20 décembre 2011, et qu'un acompte a été encaissé par le professionnel avant cette date, les travaux restent exceptionnellement soumis à la TVA à l'ancien taux réduit de 5,5 %. Les modifications de ces contrats suivent le même régime.

Lorsqu'un avenant a été ajouté après le 20 décembre 2011 à un contrat initial signé avant cette date, le taux réduit de 7 % s'applique aux nouvelles prestations prévues par ce document et payées en 2012. Les travaux du contrat initial qui n'ont pas été modifiés par ce rajout et, qui bénéficient du régime dérogatoire, restent ainsi soumis au taux réduit de 5,5 %.

Enfin, si un avenant signé après le 20 décembre 2011 modifie uniquement la teneur des travaux du premier contrat - changement de corps d'état ou substitution de matériau - sans en modifier l'ampleur ou le prix, l'intégralité des travaux prévus dans l'acte initial et dans l'avenant est soumise au taux de 5,5 %.

Lire aussi :

Stéphanie Alexandre

Liens externes :
  • Rescrit 2012-30 du 24/04/2012 : Taxe sur la valeur ajoutée (TVA). Travaux portant sur les locaux à usage d'habitation achevés depuis plus de deux ans (article 279-0 bis du CGI). Modalités d'entrée en vigueur du taux réduit de 7 %. Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

AMELIORATION DE L'HABITAT , TRAVAUX , TVA




Outils pratiques :

Bannière Choix patrimoniaux

Réduisez vos impôts
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière e-Particulier