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Des propositions pour faciliter le paiement en ligne

Le rapport sur l’avenir des moyens de paiements en France, récemment publié, met en évidence la nécessité de faciliter et de sécuriser les règlements en ligne.

Pour répondre aux besoins des consommateurs qui recherchent plus de sécurité, de simplicité et de gratuité dans leurs règlements sur internet, un rapport sur l'avenir des moyens de paiement en France, établi par Georges Pauget et Emmanuel Constans, préconise de faciliter les paiements sécurisés en ligne.

Le développement des transactions sur internet passe, selon le rapport, par la promotion du virement bancaire en ligne, mode de paiement souvent gratuit pour les consommateurs, et homologué par le SEPA (Single euro paiements area), système qui permet d'envoyer et de recevoir de l'argent au sein de l'espace européen, dans les mêmes conditions que dans son propre pays. De plus, la généralisation du système " 3D secure ", qui exige un "authentifiant" pour s'assurer de l'identité du client sur tous les supports, y compris les smartphones, devrait renforcer la sécurité des échanges mais aussi réduire le nombre de clics de l'acheteur.

Autre piste: la mise en place d'un dispositif interbancaire de paiement par internet. Avec ce système, le client choisira le compte bancaire à partir duquel il souhaite que le paiement soit effectué par virement ou par carte bancaire. S'il est mis en place, ce nouvel outil permettra non seulement de payer des achats en ligne mais aussi de régler des factures dématérialisées et de réaliser des paiements de particulier à particulier.

Ces mesures devraient permettre d'accompagner la réduction de l'usage des chèques, encore important en France, avec 18 % des transactions hors espèces, et de répondre aux besoins des consommateurs et des commerçants, face à l'essor du commerce en ligne, en progression de 22 % entre 2010 et 2011.

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