Publicité

Le barème des pensions alimentaires est cohérent!

Le montant des pensions alimentaires fixé par les juges est très proche de celui indiqué dans le barème établi par le ministère de la Justice.

Une table de référence indicative des pensions alimentaires,établie par le ministère de la Justice existe depuis 2010. Réévaluée chaque année, elle aide le juge à fixer le montant de la Contribution à l'entretien et à l'entretien de l'enfant communément appelée la "pension alimentaire", après la séparation des parents (voir:Le barème 2011 des pensions alimentaires).

"Lorsque le revenu du débiteur est inférieur à 1 800 €, le barème propose en moyenne des montants plus faibles que ceux fixés par les magistrats. Au-delà de ce seuil, il fixe, en moyenne, des montants de pension plus importants, en particulier lorsque les revenus du débiteur sont supérieurs ou égaux à 3 000 € et que le débiteur a deux enfants ou plus à charge", indique le Ministère.

Si l'on compare les tauxd'effort des débiteurs c'est-à dire la part de leurs revenus consacrée au paiement de la pension alimentaire, il apparaît que l'effort moyen qui leur est demandé est sensiblement proche, selon que le montant de la pension alimentaire est issu de la décision des magistrats (13 %) ou de l'application du barème du ministère (11,4 %).

Le barème des pensions alimentaires est cohérent!

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner