Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Transmission > Assurance vie > La côte de l'assurance vie est en baisse

La côte de l'assurance vie est en baisse

23/04/12 à 10:47 par ALEXANDRE (Stéphanie)

La collecte nette de l'assurance vie du premier trimestre 2012 est négative, à hauteur de - 2 milliards. En mars 2012, les Français ont investi un peu moins que le mois précédent et leurs retraits ont été plus importants, selon les derniers chiffres communiqués par la FFSA et le GEMA.

Le regain d'intérêt pour l'assurance vie enregistré en février 2012 n'aura pas tenu. En mars, les retraits des épargnants sur leurs contrats d'assurance vie, évalués à 10,5 milliards d'euros, ont été plus importants que leurs dépôts, qui ont plafonné à 9,3 milliards d'euros, seulement. Au final, la décollecte a atteint deux milliards d'euros sur le premier trimestre 2012, d'après les derniers chiffres publiés par la Fédération française des sociétés d'assurance (FFSA) et le Groupement des entreprises et des mutuelles d'assurances (GEMA). 

Pendant les trois premiers mois de l'année 2012, le montant de la collecte brute des cotisations est en baisse de 13,3 %, passant à 31,4 milliards d'euros, contre 36,2 milliards pour le même trimestre en 2011. Malgré ces mauvais chiffres, l'encours global de l'assurance vie reste encore élevé, à 1 379 milliards d'euros.

©FFSA

Stéphanie Alexandre

Liens externes :
  • Etude de la FFSA du 19/04/2012 : Assurance vie en mars 2012 Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

ASSURANCE VIE




Outils pratiques :

Réduisez vos impôts
Un professionnel vous accompagne dans vos démarches pour défiscaliser, valoriser votre patrimoine et faire les meilleurs choix de placements

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

Bannière e-Particulier