Publicité

Pas de dispositif de sécurité obligatoire pour les piscines "hors sol"

Les propriétaires de piscines posées sur le sol, gonflables ou démontables, n'ont pas à installer de dispositifs de sécurité, à la différence des celles dotées d'un bassin enterré ou semi-enterré.

Les piscines hors sol, gonflables ou démontables, ne sont pas obligatoirement équipées d'un dispositif de sécurité spécifique comme vient de le rappeler le ministère de l'Écologie, du développement durable, des transports et du logement. Souvent, la hauteur du bord apparaît déjà comme un obstacle au franchissement du bassin.

Les propriétaires de piscines enterrées ou semi-enterrées doivent, en revanche, les équiper de l'un des dispositifs de sécurité suivants: une barrière (norme NF P90-306) souple ou rigide d'une hauteur d'au moins 1,10 m, une alarme sonore de piscine (voir: Le nouveau décret sur la sécurité des piscines rénove vos sirènes), un volet roulant automatique (norme NF P90-308) ou un abri (norme NF P90-309) entièrement et convenablement fermé.

Quelque soit le type de piscine enfouie ou non dans le sol, les propriétaires doivent respecter certaines règles élémentaires qu'il convient de rappeler, notamment en cette période de vacances scolaires:

  • désigner un seul adulte responsable de la surveillance ;
  • équiper les enfants en bas âge de brassards, d'un maillot de bain à flotteurs adaptés à sa taille dès qu'ils sont à proximité de la piscine ;
  • poser à côté de la piscine: une perche, une bouée et un téléphone pour alerter les secours le plus rapidement possible ;
  • apprendre à nager aux enfants dès l'âge de 4 ans ;
  • se former aux gestes qui sauvent.

©Minefe

Pas de dispositif de sécurité obligatoire pour les piscines "hors sol"

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner