Publicité

Les biberons stérillisés à l’oxyde d’éthylène sont interdits aux bébés en bonne santé

Les biberons et tétines stérilisés à l’oxyde d’éthylène ne pourront plus être utilisés pour les nourrissons nés à terme et ne souffrant d’aucune pathologie.

La stérilisation desbiberons et des tétines à l'Oxyde d'éthylène (OE) - gaz considéré comme cancérigène par le CIRC (Centre international de recherche sur le cancer) - est désormais autorisée dans les établissements de santé, mais uniquement pour les prématurés et les nouveaux-nés souffrant de graves pathologies. Ce procédé n'est en revanche pas permis pour les nourrissons nés à terme et ne souffrant d’aucune pathologie, selon la Direction générale de la santé (DGS).

Cette technique d'aseptisation alternative à la vapeur d'eau s'avère la seule efficace pour les bébés prématurés. Les autres modes de stérilisation classiques ne seraient pas assez performants pour répondre aux critères de propreté exigés.

Pour les bébés en bonne santé, en revanche, une utilisation excessive de ce gaz peut s'avérer dangereuse, même si les analyses réalisées sur les biberons et tétines prélevés chez le fabricant et dans les établissements de santé, ont révélé que l'exposition des nourrissons à l'oxyde d'éthylène serait minime.

Dans un souci de rechercher des alternatives à l'usage de l'oxyde, l'Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) a été chargée d'établir avec les industriels les conditions pour réduire la quantité d'OE utilisés pour les ustensiles de bébés et de réaliser des campagnes de contrôle au niveau des fabricants et des établissements de santé.

Les biberons stérillisés à l’oxyde d’éthylène sont interdits aux bébés en bonne santé

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner