Publicité

Déjà 20 millions de dossiers pharmaceutiques pour éviter les interactions médicamenteuses

Vingt millions de Français ont ouvert, auprés de leur pharmacie, un dossier pharmaceutique (DP), qui rassemble tous les médicaments, délivrés - avec ou sans ordonnances -, au cours des quatre derniers mois. Il permet notamment de réduire le risque d'interactions médicamenteuses.

Le Dossier pharmaceutique (DP) a déjà conquis vingt millions de Français, depuis 2008, selon l'Ordre des pharmaciens. Il sera d'ailleurs déployé courant 2012 dans les pharmacies hospitalières de façon à établir un lien avec les officines de villes.

Le DP recense tous les médicaments, prescrits par un médecin, ou conseillés par un pharmacien, et délivrés avec ou sans ordonnance au cours des quatre derniers mois. Pour en ouvrir un, il suffit de le demander dans n'importe quelle pharmacie et de présenter sa carte vitale en vue d'une identification. Délivré gratuitement, chaque patient est libre d'en ouvrir un ou pas. D'ailleurs, 17 % de ceux à qui le DP a été proposé l'ont refusé.

L'objectif est d'éviter le double emploi des médicaments et les interactions dangereuses, souvent source de décès. Le DP permet aussi au pharmacien de recevoir des alertes sanitaires. L'Ordre estime que 810.000 modifications de traitement ont été réalisées en 2011, grâce à cet outil.

"Avec le DP, les pharmaciens signent leur engagement de professionnels de santé en faveur du bon usage du médicament. Grâce à eux, en seulement trois ans, 20 millions de Français ont compris l'intérêt du DP pour leur santé et y ont adhéré", souligne Isabelle Adenot, présidente du Centre national de l'Ordre des pharmaciens (CNOP).

Près de 95% des pharmacies sont désormais équipées pour proposer le Dossier Pharmaceutique, en France métropolitaine et en Outre- mer.

Lire aussi:

Déjà 20 millions de dossiers pharmaceutiques pour éviter les interactions médicamenteuses

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner