Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Immobilier > Travaux > Les lambris en PVC : simples à poser et faciles à vivre

Les lambris en PVC : simples à poser et faciles à vivre

Avril 2012
Le Particulier Pratique n° 378, article complet.
Auteur : COUNE (Isabelle)
  • Pur habillage ou vrai plafond suspendu
  • Jouer avec la disposition des lames

Un faux plafond peut être réalisé avec des lambris en PVC. Grosfillex propose une série de revêtements décoratifs destinés à cet usage, qui peuvent, d’ailleurs, être également posés sur les murs. Légères, les lames en PVC se manipulent et se posent facilement, en particulier au plafond. De plus, le PVC étant imputrescible, il ne craint ni la moisissure ni l’humidité et convient donc aux cuisines et aux salles de bains. Il se nettoie aisément avec des détergents courants, non abrasifs. Ses couleurs sont inaltérables en intérieur et résistent aux UV. Il est difficilement inflammable, non propagateur de flamme et ne goutte pas en cas d’incendie (classement au feu M1).

Pur habillage ou vrai plafond suspendu

Les lames en PVC peuvent être posées de différentes façons. Un bon bricoleur en viendra à bout sans problème. S’il s’agit seulement d’habiller un plafond pour dissimuler des taches ou des imperfections, les lames seront vissées directement dans le plafond ou fixées sur une ossature constituée de tasseaux en bois, espacés de 60 cm. Autre possibilité, la pose suspendue. Elle permet d’abaisser le plafond et d’y intégrer un isolant. Grosfillex fournit des pièces de suspension métalliques qui servent à régler la hauteur du plénum. Elles sont indispensables lors d’encastrement de spots. Il est, en effet, nécessaire de prévoir un espace de 15 cm entre le lambris et le support afin de laisser une circulation d’air suffisante et de la place pour les transformateurs. Ces pièces de suspension sont conçues pour être associées à des tiges filetées lorsque le plénum fait plus de 15 cm. La bague de spot, composée de deux bagues qui s’emboîtent de part et d’autre du lambris, protège le revêtement de la chaleur dégagée par les spots et évite tout contact des ampoules avec les lames. Des corniches à clipper permettent de conserver un style traditionnel.

Jouer avec la disposition des lames

Grosfillex propose plusieurs gammes de lambris. Les lames Topline 2000, de 4 m de long sur 37,50 cm de large, peuvent être coupées dans les deux sens. Les lames Easy Top (120 x 35 cm) permettent de réaliser toutes les dimensions en minimisant les chutes, car elles s’emboîtent les unes dans les autres à l’infini. En ce qui concerne l’aspect décoratif, il existe de nombreux coloris et finitions :  minérale, graphique, industrielle, tons clairs ou foncés, reliefs, bois, marbre, vernis brillant, mat ou satiné. Jouer avec l’orientation des lames et de la lumière permet d’élargir ou d’allonger une pièce.

Isabelle Coune

 


Mots-clés :

NO INDEX




Outils pratiques :
Indices & chiffres

Bannière Choix patrimoniaux

Réduisez vos impôts
Un professionnel vous accompagne dans vos démarches pour défiscaliser, valoriser votre patrimoine et faire les meilleurs choix de placements

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière e-Particulier