Publicité
Réservé aux abonnés

Voyager avec un chien: montrer patte blanche

Sur les 9millions de chiens domestiques détenus par les Français, près de la moitié accompagnent leur maître en vacances. Dans 80% des cas, ces personnes choisissent leur lieu de villégiature en fonction des possibilités d’accueil offertes à leur fidèle compagnon.
Qu’il s’agisse du transport ou de l’hébergement, voyager avec un chien ne s’improvise pas. Il est nécessaire de bien préparer son séjour, de faire vacciner son animal, de se munir des documents obligatoires…

Tout chien n’est pas apte à voyager. Il lui faudra se tenir tranquille pendant le trajet et rester enfermé ou attaché plusieurs heures -un antivomitif et/ou un calmant peut s’imposer. Sur le lieu de séjour, il devra être calme et obéissant en présence de personnes étrangères et d’autres chiens, même dans les endroits bruyants ou très fréquentés. Enfin, il devra pouvoir demeurer seul dans le gîte ou la chambre d’hôtel sans causer de dommages ni aboyer à longueur de journée. Par ailleurs, une consultation chez un vétérinaire est conseillée pour un voyage en France, et impérative avant tout départ à l’étranger.

Quelles précautions prendre en voiture?

La voiture est le moyen de transport le plus pratique: votre chien peut se dégourdir les pattes, boire, faire ses besoins chaque fois que vous faites une pause. La loi n’impose aucune disposition, mais la prudence commande qu’il voyage à l’arrière. Si sa taille le permet, mettez-le dans une caisse ou un sac adaptés. Sinon, attachez-le avec un harnais qui se clippe dans la boucle de la…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 86% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Voyager avec un chien: montrer patte blanche

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi