Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Argent > Bourse > Les ordres de bourse par internet sont moins onéreux

Les ordres de bourse par internet sont moins onéreux

05/04/12 à 17:56 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Internet est le canal le plus intéressant pour passer ses ordres d'achat et de vente d'actions.

Les frais de bourse, qu'il s'agisse du courtage ou des droits de garde, peuvent sérieusement amputer le rendement final du placement. Il ressort de la dernière lettre de l'observatoire des produits financiers de l'AMF (Autorité des marchés financiers) qu'"internet se révèle être le canal de passation d'ordres de bourse le moins onéreux". Par exemple, le coût moyen d'un ordre internet de 5 000 euros sur Euronext Paris est 40 % moins élevé que le coût moyen du même ordre passé par téléphone, et deux fois moins élevé que celui passé en agence. Encore moins élevés, sont les frais prélevés par les courtiers en ligne :

Concernant les droits de garde, l'Observatoire relève que la plupart des courtiers en ligne n'en prélèvent pas, contrairement aux banques de réseau. Mais, cette gratuité est souvent conditionnée à la passation d'un ordre d'un nombre minimal d'ordres de bourse mensuel ou à un montant minimal de portefeuille.

Pour les investissements dans un OPCVM (Organisme de placement collectif en valeurs mobilières), les frais de l'intermédiaire financier et de la société de gestion, qui prélèvent les différents frais d'entrée, de gestion et de sortie varient d'un organisme à l'autre.

 Lire aussi :

Stéphanie Alexandre

Liens externes :
  • Lettre de l'observatoire de l'épargne de l'AMF du 04/04/2012 : tarification des produits financiers Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

FRAIS DE COURTAGE , INTERNET , PLACEMENT BOURSIER , PLACEMENT FINANCIER




Outils pratiques :
Formalités et démarches

 

Bannière Choix patrimoniaux

bannier la lettre des placements

Forum bannière

Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Simulateur Assurance vie 300*250

Bannière e-Particulier