Publicité

Moins d'accidents grâce à la mise en sécurité des ascenseurs!

Selon les ascensoristes, les accidents graves d'usagers et de techniciens ont sensiblement diminué depuis l'entrée en vigueur de la loi sur la mise en sécurité des ascenseurs.

La loi du 2 juillet 2003 sur la mise en sécurité des ascenseurs existants, visait à restreindre les causes d'accidents graves et mortels dont étaient victimes les usagers et les techniciens (loi n° 2003-590 du 2 juillet 2003).

Même si certains propriétaires et copropriétés renâclent à mettre leurs ascenseurs aux normes (voir: Mise en sécurité des ascenseurs: plus de 26 000 appareils ’’hors la loi’’), la loi commence à porter ses fruits. Dans sa conférence de presse annuelle du 2 avril 2012, la Fédération des ascenseurs a dévoilé les statistiques sur les accidents. Au fur et à mesure de l'élimination des risques correspondants aux travaux de la première tranche (fermeture des gaines sur toute la hauteur, sécurisation des serrures de portes, remplacement des parachutes anciens, etc...), les accidents graves d'usagers ont chuté de 70 % en 5 ans. La Fédération note, par ailleurs, une diminution de l'âge des personnes accidentées. " Il y a 3 ans, plus de 40 % des accidents concernaient les personnes de plus de 60 ans ; aujourd'hui, 24 % seulement des accidents concernent cette tranche d'âge" relève Alexis Salmon-Legagneur, président de la Fédération.

Les accidents affectant les techniciens intervenant sur les ascenseurs existants ont quant, à eux, décru de plus de 30 % sur les trois dernières années.

Lire aussi:

Valérie Valin-Stein

Sujets

Moins d'accidents grâce à la mise en sécurité des ascenseurs!

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi