Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Santé > Les pharmaciens bientôt payés pour délivrer des conseils

Les pharmaciens bientôt payés pour délivrer des conseils

03/04/12 à 09:30 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Les pharmaciens seront désormais rémunérés pour les conseils dispensés aux patients, selon une nouvelle convention négociée entre l'assurance maladie et les syndicats.

Pour tenir compte du temps passé avec certains patients et des conseils dispensés, les pharmaciens seront désormais payés, en plus de leur rémunération calculée sur le prix et le volume des médicaments vendus. Cette nouvelle résulte de la nouvelle convention signée entre l'Assurance maladie et les organisations syndicales représentant les pharmaciens d'officines.

Il s'agit de prendre en compte les nouvelles missions des pharmaciens prévues dans la loi de financement de la la Sécurité sociale 2012. "On est sur un vrai changement du métier de pharmacien", a déclaré Gilles Bonnefond, secrétaire général de l'USPO (Union des syndicats de pharmaciens d'officine).

Avec la nouvelle donne, des "honoraires de dispensation" seront versés au pharmacien pour ses conseils sur la posologie ou encore sur l'observance du traitement. Ils recevront un forfait pour l'accompagnement des patients asthmatiques, par exemple. "C'est maintenant acté, les pharmaciens pourront suivre les patients sous traitement anticoagulant dans le cadre officiel d'entretiens, en face à face, et être rémunérés 40 euros par patient suivi et par an", souligne Philippe Gaertner, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF).

L'objectif est qu'un quart de la rémunération des pharmaciens soit constitué de ces honoraires d'ici cinq ans, soit 12,5% d'ici 2013. En prime, un paiement à la performance basée sur la part de génériques substitués aux médicaments de marque prescrits, viendra également compléter leur rémunération des pharmaciens.

Stéphanie Alexandre

Liens externes :
  • Communiqué de presse du 29/03/2012 : Conclusions des négociations sur la convention pharmaciens d'officine Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

DEVOIR DE CONSEIL , PHARMACIE , PHARMACIEN , REMUNERATION




Outils pratiques :
Papiers à conserver

Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier