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L’atout des petits aéroports

Avril 2012
Le Particulier n° 1072, article complet.
Auteur : FRASNETTI (Pascal)

Pour proposer des prix très serrés, ces compagnies n’ont pas hésité à délaisser les grands aéroports pour des plateformes régionales leur offrant des conditions tarifaires plus attractives. Depuis l’arrivée de Ryanair à Beauvais en 1997, de plus en plus d’aéroports, dans tout l’Hexagone, se sont mis à proposer des vols low cost. Au printemps 2012, 37 aéroports français étaient concernés, soit un sur quatre. À Beauvais, Carcassonne, Bergerac ou Nîmes, vous ne verrez même presque pas de compagnies traditionnelles ! Ainsi, depuis la France, plus d’une centaine de destinations court et moyen-courrier sont proposées vers l’Europe et le Maghreb. Et de nouvelles dessertes apparaissent en permanence. La compagnie Ryanair a ainsi créé une liaison Nantes-Faro (Portugal) le 26 mars, puis un Dinard-Leeds (Angleterre) le 27 et un Paris/Vatry-Stockholm (Suède) le 28… Attention, certaines destinations sont saisonnières (Chambéry en hiver, les liaisons vers la Corse en été…) ou nécessitent une escale. Par exemple, les compagnies ­Germanwings ou ­Flyniki proposent sur leur site un vol Nice-Berlin (Allemagne), mais avec une escale à Cologne ou Düsseldorf. Pour contrer cette concurrence, les compagnies traditionnelles ont d’abord lancé leurs filiales low cost, Germanwings pour Lufthansa, Vueling pour Iberia, et, depuis 2007, Transavia pour Air France, qui opère essentiellement depuis Paris-Orly.


Mots-clés :

INTERNET , PRIX , TRANSPORT AERIEN , VOYAGE A L'ETRANGER




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