Publicité

Ne laissez pas les frais rogner vos produits financiers

À l’entrée, à la sortie ou pendant l’investissement, de multiples frais viennent grignoter la performance des sicav et fonds communs de placement. Voici nos conseils pour les négocier au mieux et acheter ces produits financiers moins cher.

Pratiques, accessibles et plus faciles à suivre que les titres en direct: voilà pour les atouts des organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM), nom générique des sicav et fonds communs de placement (FCP). Par l’intermédiaire de ces quelque 11 000fonds vendus en France, il est ainsi possible d’investir partout dans le monde et sur tout type d’actif pour placer son argent en Bourse ou faire fructifier ses liquidités. Mais cette simplicité apparente n’est pas gratuite. Les sommes prélevées à l’achat d’un FCP ou d’une sicav varient selon l’enveloppe fiscale qui l’abrite (compte-titres, plan d’épargne en actions ou assurance vie) et le distributeur (banque traditionnelle ou en ligne, assureur ou conseiller en gestion de patrimoine). Puis les frais d’entrée, de gestion, d’arbitrage, de transaction… s’accumulent. Pour un épargnant, il n’est pas toujours très simple d’y voir clair dans ces multiples commissions. Si certains droits sont visibles, comme ceux prélevés à chaque versement sur un contrat d’assurance vie, d’autres sont moins évidents. C’est notamment le cas des frais courants prélevés par la société de gestion de l’OPCVM, qui viennent directement diminuer la valeur liquidative du fonds.

Jusqu’à 5% de frais par an

Mis bout à bout, ces prélèvements finissent par diminuer la performance de vos investissements. S’ils atteignent couramment de 2 à 3% de l’épargne chaque année, Thierry Scheur, directeur associé du cabinet de conseil Cap Ouest, a calculé qu’ils pouvaient dans certains cas s’approcher de la barre des 5% par an. Vous trouverez, dans les pages suivantes, tous les frais qu’un épargnant peut être amené à payer, selon l’enveloppe fiscale abritant ses fonds. Nous vous précisons quels frais sont négociables et différents moyens pour payer moins cher vos fonds et sicav.

Dossier réalisé par Aurélien Ferron

Ne laissez pas les frais rogner vos produits financiers

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner