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TGV en retard, billet remboursé !

27/03/12 à 17:24 par ALEXANDRE (Stéphanie)
Mis à jour le 21/05/17 à 00:33

Pour reconquérir la confiance des usagers, la SNCF lance la "Garantie voyages". Au programme : informations et indemnisations.

Retards, grèves, vétusté des lignes et des trains... Ces problèmes rencontrés par les usagers de la SNCF sont montrés du doigt. Pour redorer son blason, la compagnie ferroviaire lance sa "Garantie Voyages" et s'engage "avant, pendant et après le voyage". ¨

Avec la garantie "report ou remboursement", les passagers se font rembourser leur billet, lorsqu'un train a plus d'une heure de retard, et ce, même si leur titre de transport n'est pas échangeable. Concrètement, ils peuvent opter pour un remboursement intégral ou prendre un autre train et circuler pour le même prix. Avec la garantie "réclamation", la compagnie ferroviaire s'engage à répondre dans un délai de 5 jours, par messagerie électronique, dans un premier temps pour les e-billets et, d'ici la fin 2012, pour tous les autres types de billets.

Si le train prend du retard pendant qu'il circule, la SNCF ouvre désormais  la "garantie assistance" à ses clients et la "garantie information" en complément du site www.infolignes.com

Les voyageurs, qui ne parviendraient pas à trouver une place assise à bord du train à cause d'un surbooking, pourront demander un remboursement directement auprès du contrôleur en se fondant sur la "garantie place assise".

Enfin, la SNCF s'améliore sur la garantie de "ponctualité", point noir de relation clients. Désormais, dès 15 minutes de retard et dès le lendemain de leur voyage, les voyageurs des lignes TGV et INTERCITÉS peuvent  consulter le motif du retard de leur train sur www.infolignes.com et connaître leur droit à compensation.

Lire aussi :

Liens externes :
  • communiqué de presse de la SCNF du 27/03/2012 : la garantie voyage Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

LITIGE , PROTECTION DU CONSOMMATEUR , SNCF , TRANSPORT FERROVIAIRE




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