Publicité

30 % de plus pour la construction ou l'agrandissement des logements

Sauf délibération contraire, la majoration de 30 % des droits à construire s'applique d'office aux communes dotées de PLU (plan local d'urbanisme) ou de POS (plan d'occupation des sols).

La loi qui signe la majoration de 30 % des droits à construire dans les communes dotées d'un Plan local d'urbanisme (PLU) ou d'un Plan d'occupation des sols (POS) est parue.

Cette mesure destinée à relancer le logement, permet aux constructeurs de logements neufs et aux propriétaires désirant accroître la surface de bâtiments d'habitation existants, d'aller au-delà des limites habituelles de gabarit, de hauteur ou d'emprise au sol (voir: Un projet de loi pour majorer les droits à construire de 30 %).

Les communes concernées ont jusqu'au 20 septembre 2012 pour débuter une procédure de concertation publique sur l'impact de la majoration du droit à construire. À l'issue de cette étape, les observations sont présentées en séance du conseil municipal. Sauf délibération contraire, l'augmentation de 30 % pourra s'appliquer d'office, huit jours après cette présentation et au plus tard, à partir du 21 décembre 2012.
En tout état de cause pour être éligible, la demande d'autorisation de construire (permis de construire , déclaration de travaux ...) doit être déposée avant 2016.

Attention, cette majoration de 30 % des droits à construire ne s'applique pas en cas de servitude d'utilité publique ou de zones de bruit à proximité des aérodromes, de secteurs sauvegardés et de zones de constructibilité limitée en montagne ou au bord du littoral.

Lire aussi: Mesure de relance du logement: un coup d’épée dans l’eau?

30 % de plus pour la construction ou l'agrandissement des logements

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi

Froid : jusqu'à 5 000 € d'aide pour changer de chauffage

Froid : jusqu'à 5 000 € d'aide pour changer de chauffage

Pompe à chaleur, chaudière au fioul ou au gaz, chauffage au bois... Grâce au dispositif « Coup de pouce chauffage », tous les ménages peuvent remplacer leur système de chauffage par une installation moins énergivore. Et ce, sans conditions de revenus. Les foyers les plus modestes ont cependant droit à de primes plus importantes.