Publicité

Les prélèvements sociaux passent à 15,5 %

L'augmentation des prélèvements sociaux à 15,5 % frappe rétroactivement les revenus du patrimoine au 1er janvier 2012 et ceux de la plupart des placements à partir du 1er juillet 2012.

Les revenus du patrimoine et des placements sont taxés à un taux global de 15,5 %, au titre des prélèvements sociaux, contre 13,5 % auparavant. Cette augmentation est validée par la loi de finances rectificative pour 2012.

Elle correspond à une hausse de deux points du taux du prélèvement social, de 3,4 % à 5,4 % (voir: Vers une hausse des prélèvements sociaux à 15,5 %).

Les revenus du patrimoine sont touchés rétroactivement au 1er janvier 2012 par cet alourdissement des prélèvements sociaux. Sont concernés les revenus perçus en 2012 à déclarer à l'impôt sur le revenu en 2013: les revenus fonciers, les rentes à titre onéreux, les plus-values en cas de vente de valeurs mobilières...

Pour la plupart des revenus de placements (en principe prélevés à la source), l'augmentation s'applique au revenus inscrits en compte à partir du 1er juillet 2012.
De même pour les plus-values immobilières des particuliers, le nouveau taux de 15,5 % s'applique aux ventes intervenant à compter du 1er juillet 2012.

Service: Simulateur de calcul de plus-value immobilière

Thierry Osifre

Les prélèvements sociaux passent à 15,5 %

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi

L’administration fiscale calcule votre impôt selon un ordre précis

L’administration fiscale calcule votre impôt selon un ordre précis

L'impôt sur le revenu est calculé sur la base des éléments inscrits et validés dans votre déclaration annuelle des revenus. Il est établi au niveau du foyer fiscal, et non pas par individu. Le calcul s’effectue d’après un barème progressif dont les taux s'élèvent par paliers successifs. Certaines dépenses payées dans l'année permettent d'en réduire le montant.

Impôts : gare aux 3 arnaques les plus courantes

Impôts : gare aux 3 arnaques les plus courantes

Des courriels, SMS et appels téléphoniques usurpant l'identité de fisc et des agents des impôts et visant à arnaquer les contribuables en vue de récupérer leurs coordonnées bancaires sont constatés chaque année, pendant la période de déclaration de revenus. Voici les conseils à suivre pour ne pas tomber dans le piège des escrocs.