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Chaînes neige malcommodes

Mars 2012
Le Particulier Pratique n° 377, article complet.

Votre Guide d’achat “chaînes et équipements spéciaux” du no 376 me rappelle que, chaque hiver, après m’être entraîné dans mon garage, je me bats avec des chaînes que vous appelez traditionnelles dans votre article. Récupérer dans la neige les deux extrémités de la partie de la chaîne qu’il a fallu faire glisser, derrière la roue, les remonter pour pouvoir les crocheter sur le haut du pneu et les rabattre sur la face interne de celui-ci est une opération malcommode et souvent salissante. Pendant près de 30 ans, avec une AMI 6, une R 16, une R 20, une BX, une Xantia, une 104, une 205, j’ai utilisé des chaînes, de marque Siepa, me semble-t-il. Ces chaînes à deux arceaux semi-rigides, reliés par des éléments de chaîne transversaux eux-mêmes liés entre eux, se montaient et se démontaient avec une extrême facilité, sans aucun risque de se salir. Il suffisait de coiffer les deux roues avant, de reculer la voiture d’un quart de tour pour amener les ouvertures des arceaux en position “9 heures” sur les roues, de tourner le volant à gauche pour dégager la face interne de la roue gauche et crocheter facilement l’arceau intérieur et de fermer l’arceau extérieur en passant un petit crochet faisant office de levier-tendeur à travers un anneau ; un petit coup de volant à droite pour refaire l’opération aussi facilement sur l’autre roue. C’est presque plus long à écrire qu’à faire. Mon épouse partait seule sans souci avec une paire de chaînes dans le coffre. Malheureusement, je ne trouve plus depuis longtemps ce type de chaînes. Avez-vous trouvé l’équivalent lors de vos recherches pour votre Guide d’achat ? La semi-rigidité des arceaux ne permettait pas de les ranger dans une petite boîte comme les chaînes actuelles, mais c’est un inconvénient mineur face à tous les autres avantages.

Ce système à arceaux, très courant à l’époque mais qui a disparu, n’était effectivement pas très compliqué à installer. Toutefois, les chaînes à montage facial que nous présentons dans l’article permettent un montage bien plus rapide.


Mots-clés :

AUTOMOBILE , EQUIPEMENT VEHICULE




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