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Décryptage : une extension de garantie élargie à tout le foyer

Décryptage : une extension de garantie élargie à tout le foyer
Mars 2012
Le Particulier Pratique n° 377, article complet.
Auteur : RISTE (Christine)

À côté des extensions de garantie souscrites à l’achat d’un appareil existent des garanties uniques, ou garanties “foyer”, qui couvrent tout le matériel de moins de 5 ans.

De nouvelles garanties, dites garanties “foyer”, couvrent les pannes pouvant survenir sur l’ensemble de vos équipements électroménagers ou high-tech. Contrairement aux extensions de garantie classiques, elles ne sont pas vendues par les enseignes de distribution, mais par des banques et des assurances, qui ont tendance à loger ce service en option dans le contrat multirisque habitation. Des sociétés spécialisées en ligne – magarantie.com, garantie-privee.com, monsav.com, etc. –  les commercialisent également.

Dépannage garanti sur les appareils de moins de 5 ans

Pour quelques euros par mois, ce type de garantie couvre, généralement, tout le matériel datant de moins de 5 ans. Ainsi, le pack “dépannage” d’Axa, qui revient à 4 € par mois, prend en charge les pannes de votre téléviseur et de votre équipement électroménager, hi-fi et vidéo (hors informatique et téléphonie mobile) si l’appareil a moins de 5 ans et une valeur comprise entre 150 et 5 000 €. Magarantie.com assure, de son côté, sept familles de matériels – petit et gros électroménager, électronique fixe et nomade, informatique fixe et portable, téléphonie mobile –, pour un tarif allant de 3,99 et 24,99 € par mois, selon le nombre de catégories assurées. Le plus souvent, le client prend un abonnement, mais il peut aussi régler en une fois, à l’année, comme sur garantie-privee.com.

En général, il n’est pas nécessaire de faire la liste de ses appareils au moment de la souscription du contrat, ni de déclarer chaque nouvel achat. Pour faire jouer la garantie, il suffira de produire la facture portant le nom du propriétaire (ou celui d’un membre de sa famille), à condition que ce soit le même que celui indiqué sur le contrat. 

Les banques, les assurances et les sociétés spécialisées sur le web ne disposent pas de leur propre réseau de réparateurs. Elles ont recours aux réparateurs agréés par les marques, soit directement, soit en passant par une société d’assistance. Il s’agit des réseaux utilisés par les enseignes de grande distribution qui ont externalisé leur service après-vente – la plupart, sauf par exemple Darty, Boulanger et Auchan. Il faut lire très attentivement le contrat que l’on a souscrit. En effet, les exclusions de garantie – souvent les mêmes que celles des extensions de garantie monoproduit –, sont nombreuses. L’usure normale et les accessoires sont presque toujours exclus de ces garanties dépannage uniques.

Un intérêt dans le cas d’une installation récente

Est-il vraiment plus avantageux de souscrire cette garantie dépannage unique plutôt que plusieurs extensions de garantie chez un distributeur lors de l’achat de son appareil ? La garantie unique ne présente un intérêt qu’à condition de la prendre au bon moment, c’est-à-dire à l’extinction des garanties commerciales du constructeur. Il convient aussi d’avoir beaucoup d’appareils neufs ou quasi neufs. Par exemple, opter pour l’extension de garantie classique monoproduit de 3 ans supplémentaires proposée par Darty – au-delà des 2 années durant lesquelles le distributeur assure les pièces et la main-d’œuvre – pour un réfrigérateur, un lave-vaisselle et un lave-linge vous coûtera 327 € (69 + 129 + 129 €), soit un peu plus de 9 € par mois pendant 3 ans. En comparaison, la garantie unique Solo gros électroménager vendue par magarantie.com – un pack qui couvre, en plus des trois appareils mentionnés ci-dessus, la table de cuisson, le four (encastrable et micro-ondes), la hotte et le congélateur – revient à 6,99 € par mois pendant 3 ans.

Les appareils nomades (mal) protégés contre le vol et la casse

Outre l’électroménager, les garanties uniques s’appliquent aux appareils nomades. Seulement, il ne s’agit pas de garanties réparation, mais de garanties vol ou casse. Autre différence, ce type de garantie unique est également proposé par les grandes enseignes de distribution. Le principe reste, néanmoins, le même que dans les garanties uniques réparation. En versant quelques euros par mois – 7 €, par exemple, pour l’assurance Tous portables proposée par LCL –, le client est assuré contre le vol par effraction ou par agression ainsi que contre le bris accidentel de son téléphone mobile, de son ordinateur portable, de son baladeur MP3-MP4, de son appareil photo numérique, de son caméscope numérique, de son lecteur portable de DVD, etc.

Là encore, les exclusions de garantie sont fréquentes, et il faut savoir lire entre les lignes. Par exemple, la garantie contre le vol par effraction ou agression exclut le vol à la tire. Concernant le bris accidentel, l’assurance ne couvre pas la maladresse. Enfin, un montant maximal de garantie est souvent fixé dans le contrat et limite le nombre de sinistres, voire d’appareils, remboursés au cours d’une même année.

Christine Riste

 


Mots-clés :

APPAREIL ELECTROMENAGER , ASSURANCE , GARANTIE , PRIX




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