Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Téléphone-Internet > Une maison connectée : audio, vidéo et web à tous les étages

Une maison connectée : audio, vidéo et web à tous les étages

Une maison connectée : audio, vidéo et web à tous les étages
Mars 2012
Le Particulier Pratique n° 377, article complet.
Auteur : STEMMELIN (Pierre)

Ordinateurs, téléviseurs, chaînes hi-fi, consoles de jeux et, bientôt, appareils électroménagers…, tous les équipements électriques d’une maison sont en passe de devenir connectés.

Avoir accès à internet dans toutes les pièces d’une habitation à partir de diverses interfaces, diffuser de la musique et des vidéos grâce à un serveur centralisé, contrôler ses appareils d’un smartphone ou d’une tablette à distance n’est plus un rêve futuriste. Désormais, le marché de l’électronique grand public ainsi que les installateurs et les intégrateurs professionnels proposent toutes sortes de solutions, simples ou complexes, à des coûts allant de quelques dizaines à plusieurs centaines de milliers d’euros.

Différents standards et normes – DLNA (Digital Living Network Alliance), AirPlay et NAS (Network Attached Storage) – permettent aux appareils électroniques de communiquer entre eux. L’objectif n’est pas tant de surfer librement sur internet ou de naviguer dans sa bibliothèque de fichiers informatiques à partir de son téléviseur, de sa radio ou de sa chaîne hi-fi que d’avoir accès à des services appropriés grâce à une interface claire et intuitive. Ainsi, du téléviseur du salon, on se connectera directement à des services de vidéo à la demande (VOD), à YouTube ou à Dailymotion ; on regardera les vidéos que l’on a téléchargées ou les ­photos de vacances enregistrées dans l’ordinateur de la chambre. D’un appareil audio, on ­accédera à des sites de streaming (diffusion directe en continu, sans téléchargement ; voir LPP n° 366), comme Spotify ou Deezer ; on écoutera des webradios ; on diffusera les morceaux d’une bibliothèque musicale stockée dans le cloud (voir LPP n° 376, p. 14) ou sur un serveur NAS (voir p. 55). Sur le réfrigérateur, un écran LCD intégré pourra afficher la météo du jour ou l’agenda Google synchronisé des différentes activités des membres de la famille… Devant la diversité des applications et des services que promet le marché de la maison connectée, l’acquéreur peut rapidement avoir le tournis. Pourtant, tous ces systèmes ont une base simple et commune : pour fonctionner, ils exigent la mise en place d’un réseau domestique, câblé ou sans fil, et une connexion à internet.


Mots-clés :

INTERNET , ORDINATEUR , TELEVISION




Outils pratiques :
Papiers à conserver

Vous aimerez aussi
Préparer votre retraite
Faites appel à un expert pour anticiper et compléter vos futurs revenus

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier