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Rez-de-chaussée, un produit à fort potentiel

Mal aimés, les rez-de-chaussée? C’est de moins en moins vrai. On leur trouve même de plus en plus d’atouts. Les investisseurs achètent un bien décoté à rentabilité élevée, les locataires trouvent à se loger plus grand, pour moins cher… Ce produit est susceptible de répondre à toutes sortes de stratégies.

Le marché du rez-de-chaussée est loin d’être anecdotique: il pèse environ 10% du total des biens du parc immobilier en centre urbain. C’est un marché méconnu et difficile à cerner, en raison de l’hétérogénéité des biens. On y trouve l’appartement type, dont les défauts intrinsèques ont longtemps fait fuir investisseurs comme locataires, situé en façade d’une artère bruyante ou au fond d’une cour étroite et peu lumineuse. Mais il faut y ajouter les bons rez-de-chaussée surélevés des immeubles haussmanniens, les rez-de-jardin, les anciennes boutiques ou les loges de gardien… Bref, d’un côté, un marché de repli ; de l’autre, un marché de choix… Aucun de ces biens n’est à écarter a priori. Mais, dans tous les cas, il faut savoir garder la tête froide: les acheteurs, comme les locataires, ne sont plus prêts à acheter ou à louer à n’importe quel prix.

Une rentabilité majorée

Le principal atout du rez-de-chaussée est sa rentabilité, majorée du fait de la décote intrinsèque attachée à ce type de bien. Faute de données…

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