Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Santé > Scandale des prothèses de hanches : l’Afssaps reste mesurée !

Scandale des prothèses de hanches : l’Afssaps reste mesurée !

05/03/12 à 09:53 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Soupçonnées de libérer des particules de métaux lourds dans l'organisme, des prothèses de hanche en métal seraient à l’origine d’un nouveau scandale sanitaire. L'Afssaps revoit, en conséquence, le suivi des porteurs de ces prothèses.

Après le scandale des implants mammaires PIP (voir : Le retrait des prothèses PIP est recommandé), ce sont des prothèses de hanches ASR, fabriquées par la société DePuy, filiale du géant américain Johnson & Johnson, qui sont au cœur d'un nouveau scandale.
Du fait des frottements, les prothèses "métal métal" ASR ont engendré la libération d'ions métalliques dans l'os et le sang des porteurs. L'Afssaps a donc mis en place un groupe d'experts afin d'établir des recommandations pour l'ensemble des patients.

À ce stade, "il n'est pas possible d'établir un lien formel entre une anomalie clinique ou radiologique et un taux particulier d'ions métalliques", selon Afssaps. De ce fait, l'Agence recommande seulement "un suivi habituel des patients porteurs des prothèses de hanche" tout en préconisant "un suivi particulier, annuel et prolongé jusqu'à 10 ans pour certains patients, notamment les porteurs de prothèses dont la tête fémorale est d'un diamètre supérieur ou égal à 36 mm".

Pour mettre en œuvre ces contrôles, l'Agence a décidé de "recontacter les chirurgiens afin de les inviter à joindre les patients porteurs de ces prothèses et leur transmettre la mise à jour de ses recommandations". Les patients avec ASR doivent revoir leur chirurgien dans les conditions suivantes :

De son côté, la Commission européenne, qui, a tiré une leçon après la fraude des prothèses PIP, met au point une nouvelle législation européenne sur les dispositifs médicaux. Elle devrait paraître dès mars 2012.

 Lire aussi:

Stéphanie Alexandre

Liens externes :
  • Communiqué de presse de l'Afssaps du 29/02/2012 : recommandations sur les prothèses de hanches DePuy Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

MATERIEL PARAMEDICAL , PRODUIT DANGEREUX , PRODUIT DEFECTUEUX




Outils pratiques :
Papiers à conserver

Réduisez vos impôts
Un professionnel vous accompagne dans vos démarches pour défiscaliser, valoriser votre patrimoine et faire les meilleurs choix de placements

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier