Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Argent > Assurance vie > Épargner pour la retraite : réduisez fortement le poids de votre fonds en euros

Épargner pour la retraite : réduisez fortement le poids de votre fonds en euros

Mars 2012
Le Particulier n° 1071, article complet.
Auteur : LEROUX (Eric)

Grâce à sa fiscalité avantageuse à long terme, l’assurance vie reste, avec le PEA et l’épargne salariale, le moyen privilégié de se préparer un complément de retraite. Dans ce domaine, le fonds en euros continue de répondre pleinement aux besoins d’un épargnant qui recherche la sécurité des sommes investies, puisqu’il a la garantie (apportée par l’assureur) que la valeur de l’épargne placée ne pourra jamais diminuer. Mais en contrepartie, il doit accepter de voir ses capitaux faiblement rémunérés et son pouvoir d’achat tout juste préservé tant que l’inflation demeure raisonnable. Autrement dit, il profitera, à la retraite, de l’équivalent des sommes placées sur un fonds en euros durant sa vie active, mais sans pouvoir bénéficier d’un gain supplémentaire dû à un surcroît de performance des marchés financiers. Dans ces conditions, est-il toujours judicieux de privilégier ce support ? C’est un point sur lequel les avis divergent fortement. Pour Christian Carrega, directeur général de Préfon Retraite : « un complément de revenus doit être le plus sûr possible, afin que l’effort d’épargne ne soit pas amputé par de mauvaises performances des marchés financiers. Sur une longue période, les actions ne rapportent pas plus que les produits sans risque », ajoute-t-il au regard des performances médiocres des 12 dernières années. Jean Berthon, président de la Fédération des associations indépendantes de défense des épargnants pour la retraite (Faider) pense, lui, que la durée est un élément déterminant. « Si la retraite est à un horizon de 5 ou 10 ans, il vaut mieux ne pas trop s’exposer aux marchés financiers et continuer à privilégier le fonds en euros garanti, conseille-t-il. Mais si elle est à une échéance de 20 ou 30 ans, il est préférable de disposer d’une part d’actions importante, car c’est un délai suffisamment long pour traverser des cycles économiques. » Il faut cependant pouvoir compter parallèlement sur une épargne sans risque en cas de besoin urgent.

Alternative au fonds en euros

Si votre retraite est encore loin, la diversification sur des fonds en actions devrait vous permettre de compenser la perte de vitesse des fonds en euros, avec un risque aujourd’hui restreint au regard des niveaux encore très bas des marchés boursiers. Alimentez le contrat par des versements réguliers pour éviter d’acheter au plus haut et, ainsi, limiter les risques à court terme.
Les produits d’assurance vie de nouvelle génération, comme les fonds en euros à gestion coussin ou les contrats à revenus garantis, également dénommés « variable annuities » (voir Compléter sa retraite avec les assurances vie à revenus garantis) constituent aussi des alternatives. Les fonds à gestion coussin, qui apportent à la fois sécurité et diversification, permettent d’engranger 5 à 6 % de gain par an quand les marchés se portent bien, tout en sauvegardant l’essentiel quand la Bourse baisse, comme l’an dernier. Leur valeur n’a, en effet, pas reculé. Elle a progressé de près de 2 %. Quant aux contrats à revenus garantis, ils offrent la certitude de recevoir un revenu minimal dont le montant ne peut jamais baisser, et qui est susceptible d’augmenter si les marchés repartent de l’avant. C’est une solution onéreuse en raison des frais prélevés, mais le pari est tentant dans les niveaux actuels des marchés d’actions.


Mots-clés :

ACTION , ASSURANCE VIE , FONDS A FORMULE , MARCHE FINANCIER , OPCVM , PLACEMENT BOURSIER , PLACEMENT FINANCIER




Outils pratiques :
 

Bannière Choix patrimoniaux

bannier la lettre des placements

Forum bannière

Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Simulateur Assurance vie 300*250

Bannière e-Particulier