Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Immobilier > Achat-Vente > Crédits immobiliers : des taux à géographie variable

Crédits immobiliers : des taux à géographie variable

Crédits immobiliers : des taux à géographie variable
Mars 2012
Le Particulier n° 1071, article complet.

Les derniers baromètres régionaux des taux des crédits immobiliers publiés par le courtier en ligne Empruntis font apparaître des différences, parfois significatives, d’une région à l’autre.

Des crédits plus chers à l’Est qu’à l’Ouest

Il est ainsi possible d’emprunter à 4 % sur 15 ans et à 4,25 % sur 20 ans dans l’Ouest et le Sud-Ouest de la France. Les conditions sont moins favorables dans l’Est avec des taux de 4,25 % sur 15 ans et de 4,50 % sur 20 ans (voir carte). Ces disparités s’expliquent par la forte présence des banques mutualistes telles que le Crédit mutuel dans l’Ouest. « Ces banques ont d’importants fonds propres alimentés par les dépôts des particuliers sur des produits comme le Livret A. Elles peuvent donc emprunter dans

de bonnes conditions et prêter à des taux intéressants. Et leurs concurrentes s’alignent sur ces taux », explique un spécialiste du crédit immobilier. Si vous êtes Parisien et achetez une résidence secondaire à Saint-Jean-de-Luz, vous avez donc intérêt à emprunter dans un établissement local.

Tendance à la stabilité des taux

Par ailleurs, les taux des crédits immobiliers semblent, pour le moment, stables. Les baisses constatées ici ou là ne reflètent pas les grandes tendances du marché. « Elles concernent des profils haut de gamme qui disposent de 25 à 30 % d’apport et empruntent sur 20 ans », explique Maël Bernier, porte-parole d’Empruntis. Les dernières statistiques de Crédit logement confirment, elles, que les banques prêtent moins. L’organisme spécialisé dans le cautionnement des prêts immobiliers a ainsi constaté un recul de 25,7 % en janvier 2012 (en glissement annuel).

 


Mots-clés :

CREDIT IMMOBILIER , TAUX DU PRET




Outils pratiques :

Bannière Choix patrimoniaux

Réduisez vos impôts
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière e-Particulier