Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Immobilier > Location > Paris, dans le top 10 de l'immobilier de bureaux

Paris, dans le top 10 de l'immobilier de bureaux

23/02/12 à 15:17 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Les bureaux les plus chers au monde se louent à Hong Kong, devant Londres et Tokyo. Paris occupe la neuvième place avec un loyer maximum équivalent à 72,91 €/mois/m² en 2011, selon le palmarès Cushman & Wakefield.

Avec un loyer maximal proche de 170 euros/m2, Hong Kong prend la tête des locations de bureaux les plus chers au niveau mondial, selon l'étude annuelle "Office Space Across The World", de Cushman & Wakefield.  

L'analyse par continent de l'étude montre que les marchés de l'immobilier de bureaux dans les principales villes européennes sont restés relativement stables en 2011, avec une hausse générale des loyers de 2 %. Pour l'Europe, seuls Londres, Paris et Zurich, classées respectivement à la deuxième, neuvième et dixième place, se situent dans le top 10 des villes les plus chères en 2011.

« En Ile-de-France, le loyer prime a enregistré une hausse de 5 % en 2011, permettant à Paris de consolider sa place dans le top 10 mondial. Ce rebond traduit la demande soutenue d'utilisateurs les plus à même de payer le prix fort pour une implantation dans les beaux quartiers de la capitale dans un contexte de forte pénurie de l'offre de qualité », estime Philippe Ravoire, Directeur du département Tenant Representation.

À l'origine des opérations les plus onéreuses de l'année, les locations faites par les banques et les cabinets d'avocats étrangers dans le quartier central des affaires parisien. En dehors de cette zone, l'augmentation des loyers est plus fragile même si les prix se sont généralement maintenus à des niveaux élevés dans la capitale et l'ouest de la région du fait du succès de certains immeubles neufs ou anciens de qualité et la raréfaction de l'offre. 

Le nouvel Indice des loyers d'activités tertiaires (ILAT) publié par l' Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) devrait limité la hausse erratique des loyers (voir : Le nouvel indice des loyers des activités tertiaires demarre en trombe).

Stéphanie Alexandre

Liens externes :
  • Communiqué de presse de Cushman et Wakefiels du 21/02/2012 : Paris consolide sa place dans le Top 10 des villes les plus chères du monde en immobilier de bureaux Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

BUREAU , MARCHE IMMOBILIER , PARIS




Outils pratiques :
Papiers à conserver

Bannière Choix patrimoniaux

Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière e-Particulier