Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Santé > Près de 200.000 boîtes de bandelettes pour lecteur de glycémie défectueuses

Près de 200.000 boîtes de bandelettes pour lecteur de glycémie défectueuses

23/02/12 à 09:48 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Le laboratoire Bionime Taiwan procède, à la demande de l'Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé), au rappel de 172 233 boîtes de cent bandelettes mylife Pura, pour lecteurs de glycémie. Elles présenteraient un problème de fiabilité.

En insérant une bandelette sur laquelle a été déposée une goutte de sang dans un lecteur de glycémie, le patient diabétique peut surveiller sont taux de glucose et prendre les mesures requises pour adapter le traitement de son diabète.

Après plusieurs incidents déclarés à l'Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé), Bionime, fabricant des bandelettes "mylife Pura", a mis en évidence une surestimation du résultat de la glycémie.

Lors de l'acheminement en France du lieu de stockage vers les grossistes répartiteurs et les pharmaciens, les lots de ces bandelettes ont probablement été ouverts. Or, en cas d'exposition à la chaleur, à l'humidité ou à l'air libre, elles peuvent perdre leur qualité et rendre les résultats de glycémie anormalement élevés. Pour éviter cet écueil, le laboratoire scelle désormais les flacons de bandelettes avec un film protecteur.

Par mesure de précaution, Bionime recommande aux patients qui pourraient posséder à domicile des flacons de bandelettes mylifePura non-scellés, de ne pas les utiliser et de les rapporter à la pharmacie pour échange. Les produits suspects ont été exclusivement distribués dans les pharmacies d'officine entre octobre 2010 et le 6 décembre 2011.

Les personnes concernées peuvent appeler le numéro vert :

 0805 094010

 

 Lire aussi:

Stéphanie Alexandre

Liens externes :
  • Communiqué de presse Afssaps du 17/02/2012 : rappel de plusieurs lots de bandelettes mylife™ Pura® Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

PRODUIT DANGEREUX , RAPPEL DE PRODUIT




Outils pratiques :
Papiers à conserver

Réduisez vos impôts
Un professionnel vous accompagne dans vos démarches pour défiscaliser, valoriser votre patrimoine et faire les meilleurs choix de placements

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier