Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Transports > Un nouveau site pour s'informer sur les retards d'avions et de trains

Un nouveau site pour s'informer sur les retards d'avions et de trains

20/02/12 à 09:24 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Le site www.qualitetransports.gouv.fr, portail de la nouvelle Autorité de la qualité de service dans les transports, permet aux particuliers de vérifier si leur train ou leur avion est à l'heure, en retard ou annulé !

Quel itinéraire choisir  pour ne pas être en retard ? Pour répondre à cette question, les internautes peuvent consulter, depuis le 20 février 2012, le site internet www.qualitetransports.gouv.fr, qui recence les retards et les annulations des trains et d'avions.

Quelque quarante-huit gares TGV, les aéroportsde Bordeaux-Mérignac, de Lyon-St-Exupéry, de Marseille-Provence, de Nantes-Atlantique, de Nice-Côte-d'Azur et de Paris-Charles-de-Gaulle sont analysés pour un total de cent-vingt liaisons aériennes et cent liaisons ferroviaires.

Lancé à l'initiative de Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'Écologie et des transports, cet outil a été enrichi de 27 500 données sur la ponctualité des trains et des avions afin de répondre aux besoins de fiabilité des usagers des transports.  Les litiges liés aux voyages sont en augmentation. Le médiateur de la SNCF a reçu 3400 réclamations en 2010 et 3500 dossiers ont été envoyés à la Direction générale de l'aviation civile, en 2011.

Le portail permettra également aux passagers de connaître leurs droits en cas d'incident, de retard important ou de grève. Pour Nathalie Kosciusko-Morizet et Thierry Mariani, Ministre chargé des transports, « les voyageurs disposeront pour la première fois (...) de l'information sur leurs droits, auparavant dispersée et partielle ».

Stéphanie Alexandre

Liens externes :
  • Dossier de presse du ministère de l'Écologie et des transports du 16/02/2012 sur la qualité des transports et le site internet www.transports.gouv.fr Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

INTERNET , SNCF , TRANSPORT AERIEN , TRANSPORT FERROVIAIRE




Outils pratiques :


Vous aimerez aussi
Préparer votre retraite
Faites appel à un expert pour anticiper et compléter vos futurs revenus

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier