Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Téléphone-Internet > Le high-tech fait son show à Las Vegas

Le high-tech fait son show à Las Vegas

Le high-tech fait son show à Las Vegas
Février 2012
Le Particulier Pratique n° 376, article complet.

Comme chaque année, le CES (Consumer Electronic Show) a ouvert ses portes à Las Vegas et, comme tous les ans, cette grande messe du high-tech nous livre des surprises et nous donne une idée des technologies à venir dans les prochains mois.
L’objet le plus surprenant de cette édition est sûrement l’écran tactile et transparent conçu par Samsung, qui sera amené, dans un futur proche, à remplacer nos fenêtres. Le Transparent Smart Windows sera capable de laisser passer la lumière extérieure, mais aussi de faire l’obscurité dans une pièce, comme avec un store à lamelles. Une simple pression sur l’écran le transformera en un téléviseur connecté, avec toutes les fonctions multimédias que nous connaissons aujourd’hui. À ce jour, le prix et la date de commercialisation de ce produit ne sont pas connus.
Toujours dans le registre des innovations, l’imprimante 3D grand public Cube 3D Printer signée Cubify (cubify.com). Il ne s’agit pas ici de produire des sorties papier en relief, mais de créer un véritable objet tridimensionnel. L’imprimante se sert de plastique ou de métal liquide – 10 cartouches de couleurs différentes à 50 $ l’unité, soit environ 40 € –, qu’elle appliquera, couche par couche, pour fabriquer l’objet dessiné au préalable sur ordinateur grâce à un logiciel de création 3D.
Cette drôle d’imprimante est déjà disponible au prix de 1 299 $ (environ 1 000 €).
L’électroménager entre aussi dans l’ère du high-tech. L’aspirateur Kompressor Follow Me de LG, équipé de roues motorisées et de quatre capteurs de mouvement placés sur la poignée du tube et sur le dessus de l’appareil, vous suit à la trace (à une distance d’environ 1 m) pour vous éviter d’avoir à le tracter. Tout aussi fou, le nouveau lave-linge de Samsung. Il se raccorde à votre réseau wi-fi pour le mettre en marche à distance avec un ordinateur ou un smartphone.
Quoi qu’il en soit, ce qui a véritablement fait sensation lors de ce Salon, ce sont les téléviseurs. La technologie led laisse place à l’Oled (organic light-emitting diode), qui équipe des appareils de Samsung et de LG. Leurs écrans sont encore plus fins (4 mm pour LG) et la qualité d’image s’accroît, en termes tant de fluidité que de netteté. Les télécommandes risquent d’être mises au rebut, car sur les futurs téléviseurs (Samsung, LG, Haier, Toshiba…), les commandes seront activées par la voix et/ou par les gestes.
Ces modèles devraient faire leur apparition dans les rayons d’ici à la fin de l’année.


Mots-clés :

FOIRE , MATERIEL AUDIOVISUEL




Outils pratiques :
Papiers à conserver

Réduisez vos impôts
Un professionnel vous accompagne dans vos démarches pour défiscaliser, valoriser votre patrimoine et faire les meilleurs choix de placements

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier