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Les faux avis de consommateurs sur internet seront sévèrement traqués

16/02/12 à 09:02 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Le nombre de réclamations portant sur les faux avis de consommateurs sur internet est en hausse. Ils seront dans le viseur de la répression des fraudes, en 2012.

Les avis de consommateurs postés sur les sites marchands, sur internet, manquent de fiabilité ! Devenus des outils essentiels dans la décision d'achat d'un particulier, ils seront particulièrement contrôlés en 2012.

Dans le cadre d'une enquête menée par la DGCCRF (Direction générale de la consommation et de la repression des fraudes), sur cent quatre sites contrôlés, huit procédures contentieuses ont été engagées. Parmi les pratiques trompeuses reprochées, on retrouve de faux avis de prétendus consommateurs, rédigés en réalité par le professionnel, ou encore la suppression de vrais avis de particuliers jugés trop négatifs.

Pour garantir l'authenticité de ces avis, l'Afnor (Agence française de normalisation) élabore, pour l'été 2012, une norme sur les modalités de collecte des avis de consommateurs sur internet (voir : Vers plus de fiabilité pour les avis des consommateurs sur internet).

Stéphanie Alexandre

Liens externes :
  • Dossier de presse du 14/02/2012 sur le bilan d'activité 2011 de la DGCCRF Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

DGCCRF , INTERNET , LITIGE , PROTECTION DU CONSOMMATEUR




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