Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Immobilier > Copropriété > Un copropriétaire est-il prioritaire en cas de vente d'un parking ?

Un copropriétaire est-il prioritaire en cas de vente d'un parking ?

30/01/12 à 17:59 par OSIFRE (Thierry)

Lors de la vente d'un lot de parking, les copropriétaires peuvent disposer d'un droit de priorité pour l'acheter si le règlement le prévoit. A défaut, seul un vote à l'unanimité lors d'une assemblée générale peut inclure ce droit au priorité, dans le réglement de copropriété.

Certaines copropriétés peuvent prévoir un droit de priorité au bénéfice des copropriétaires en cas de vente d'un lot de parking. Sont concernées, celles dont le permis de construire a été délivré selon un plan local d'urbanisme ou celles auxquelles a été imposé, par un document d'urbanisme, la réalisation d'aires de stationnement.

Pour rendre ce droit effectif, le règlement de copropriété doit contenir une clause conférant un droit de priorité aux autres copropriétaires (loi n°65-557 du 10 juillet 1965, art.8-1).

En l'absence de clause dans le règlement de copropriété, le droit de priorité ne pourra être imposé que si les copropriétaires le votent en assemblée générale, à l'unanimité.

Le droit de priorité à l'acquisition des emplacements de stationnement étant une faculté et non une obligation, il n'est pas possible de le voter à la majorité simple comme les adaptations du règlement de copropriété rendues nécessaires par les modifications législatives et réglementaires, selon le secrétariat d'État au logement (loi n°65-557 du 10 juillet 1965, art.24 et 49).

Thierry Osifre

Liens externes :
  • Rép. min. n° 120883, JOAN du 03/01/2012 : aires de stationnement, règlement de copropriété Contenu accessible uniquement aux abonnés
  • Loi n° 2009-323 du 25/03/2009 de mobilisation pour le logement et la lutte contre l'exclusion (loi dite MOLLE ou Boutin), JO du 27 (version consolidée au 1er janvier 2011) Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

COPROPRIETE , LOT DE COPROPRIETE , PARKING , PREEMPTION , REGLEMENT DE COPROPRIETE , VENTE




Outils pratiques :

Bannière Choix patrimoniaux

Préparer votre retraite
Faites appel à un expert pour anticiper et compléter vos futurs revenus

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière e-Particulier