Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Consommation > Vers plus de fiabilité pour les avis des consommateurs sur internet

Vers plus de fiabilité pour les avis des consommateurs sur internet

25/01/12 à 12:32 par ALEXANDRE (Stéphanie)

L'Afnor (Association française de normalisation) proposera une norme afin d'encadrer les avis des consommateurs sur internet, d'ici fin 2012.

Pour renforcer la fiabilité des avis de consommateurs sur internet, l'Afnor (Association française de normalisation) proposera, d'ici fin 2012, une norme pour définir les critères d'un traitement fiable de ces commentaires. Il s'agit notamment de s'assurer que les messages déposés sur les sites internet proviennent bien d'internautes et que les avis défavorables ne soient pas supprimés. Ce document fixera ainsi les règles de bonnes pratiques sur la collecte, la modération et le traitement ainsi que la restitution et la  publication de ces avis sur le web.

Pour établir cette norme, l'Afnor a réuni une commission de réunissant une vingtaine d'entreprises et d'organismes.
Une fois la norme publiée, les entreprises et les sites internet pourront déclarer suivre les recommandations Afnor même si celles-ci sont sans caractère obligatoire. À terme, l'Afnor envisage la question de la certification, procédure plus contraignante que la normalisation et contrôlée par un organisme spécialisé.

 Stéphanie Alexandre

Liens externes :
  • Communiqué de presse du 11/01/2012 : avis de consommateurs sur internet Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

COMMERCE ELECTRONIQUE , INTERNET , PROTECTION DU CONSOMMATEUR




Outils pratiques :


Vous aimerez aussi
Réduisez vos impôts
Faites appel à un expert pour bénéficier des meilleurs conseils

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier