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Vers plus de fiabilité pour les avis des consommateurs sur internet

L'Afnor (Association française de normalisation) proposera une norme afin d'encadrer les avis des consommateurs sur internet, d'ici fin 2012.

Pour renforcer la fiabilité des avis de consommateurssur internet, l'Afnor (Association française de normalisation) proposera, d'ici fin 2012, une norme pour définir les critères d'un traitement fiable de ces commentaires. Il s'agit notamment de s'assurer que les messages déposés sur les sites internet proviennent bien d'internautes et que les avis défavorables ne soient pas supprimés. Ce document fixera ainsi les règles de bonnes pratiques sur la collecte, la modération et le traitement ainsi que la restitution et la publication de ces avis sur le web.

Pour établir cette norme, l'Afnor a réuni une commission de réunissant une vingtaine d'entreprises et d'organismes.
Une fois la norme publiée, les entreprises et les sites internet pourront déclarer suivre les recommandations Afnor même si celles-ci sont sans caractère obligatoire. À terme, l'Afnor envisage la question de la certification, procédure plus contraignante que la normalisation et contrôlée par un organisme spécialisé.

Stéphanie Alexandre

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