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2,1 % d'inflation en 2011

20/01/12 à 09:28 par ALEXANDRE (Stéphanie)

En 2011, l'inflation qui mesure la perte du pouvoir d'achat consécutive à la hausse des prix, est de 2,1 %, selon l'Insee. Le point sur les secteurs qui ont le plus augmenté.

Les prix à la consommation ont augmenté de 2,1 % en 2011 alors qu' en 2010, la hausse n'était que de 1,5 %.

Calculée par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), l'inflation - perte du pouvoir d'achat suite à l'évolution moyenne des prix à la consommation sur un an - est notamment due, en 2011, au boom des prix de l'énergie (+ 12,3 %), avec une explosion notable de ceux des fiouls domestiques, en hausse de + 23,1 %. 

La facture est également salée pour les automobilistes où les prix des carburants à la pompe ont pris + 15,8 % (voir aussi : Le prix de l’essence à la pompe s’enflamme !).

L'année 2011 est également marquée par un renchérissement des produits alimentaires hors produits frais (+ 2,4 %), où le prix du café est nette progression (+ 10,3 %).  

Par ailleurs, la poursuite de la hausse des cours des métaux précieux et notamment de l'or (voir : La ruée vers l’or faiblit mais persiste) provoquent une flambée de + 13,5 % des prix dans le secteur de l'horlogerie, de la bijouterie et de la joaillerie.

En revanche, les tarifs des produits technologiques sont en chute libre. La perte est de - 16 % pour les équipements photo et cinéma, de - 12,7 % pour les téléphones ou autres produits audio-visuels et de - 8,8 % pour les micro-ordinateurs.

Voir aussi : Les prix sont en hausse de 0,4 % en décembre 2011

Stéphanie Alexandre

Liens externes :
  • Informations rapides n° 18 de l'Insee du 19/01/2012 : Entre 2010 et 2011, les prix ont augmenté de 2,1 % en moyenne Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

INDICE DES PRIX , TAUX DE L'INFLATION




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