Publicité

La taxe sur la vente d'or pourrait passer à 10,5 %

Le taux de la taxation forfaitaire sur les ventes métaux précieux pourrait augmenter de 2,5 %, selon une proposition de loi déposée à l'Assemblée nationale.

L'or a pris 19 % en 2011 et 39 % en 2010... Valeur refuge, en temps de crise, l'or reste très prisé par les investisseurs (voir: La ruée vers l’or faiblit mais persiste) et ce, même si les ventes du métal jaune sont taxées au taux de 8 %.

Sauf option pour une imposition selon le régime des plus-values, la taxation forfaitaire, calculée sur prix de vente, comprend une taxe au taux de 7,5 % à laquelle s'ajoute 0,5 % de CRDS (Contribution au remboursement de la dette sociale), si le vendeur est domicilié fiscalement en France.

À la place de cette taxe forfaitaire, les vendeurs d'or peuvent opter pour le régime de la plus-value et être imposés à hauteur de 32,5 % sur la différence entre le prix de vente et le prix d'acquisition. Un abattement de 10 % par année de détention à partir de la troisième, est alors appliqué sur le gain réalisé avec, à la clé, une exonération totale de la plus-value au bout de douze ans.

Pour suivre les cours de l'or (tous les vendredis sur www.leparticulier.fr): Vendre ou acheter de l’or: les cours au 13 janvier 2012

Stéphanie Alexandre

La taxe sur la vente d'or pourrait passer à 10,5 %

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi