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Les tablettes se glissent partout

Les tablettes se glissent partout
Janvier 2012
Le Particulier Pratique n° 375, article complet.
Auteur : HENRI (Benoit)

Les tablettes multimédias séduisent de plus en plus de consommateurs par leur aspect multifonction, au point de chambouler le paysage du high-tech traditionnel.

L’accès à Internet est toujours la première source de motivation pour l’achat d’un ordinateur (portable ou fixe). Au 3e trimestre 2011, près de trois foyers français sur quatre (73,20 %) en possédaient un, selon Médiamétrie et GFK. Une fois équipés à la maison, les consommateurs s’intéressent aux appareils mobiles, facilement transportables. Dans ce domaine, les smartphones restent les chouchous : ils prennent la 1re place en volume – la 3e en chiffre d’affaires, juste avant les tablettes – du classement GFK des 10 produits stars de Noël 2011.

Les tablettes concurrencent l’ordinateur et le téléviseur

Les tablettes multimédias tactiles ont le vent en poupe. Le nombre d’appareils écoulés a ainsi fait mentir les prévisions, publiées en début d’année 2011, de ce cabinet d’études. Celui-ci s’est empressé de revoir les intentions d’achat à la hausse, car les ventes de décembre 2010 correspondaient à elles seules à celles de l’année, soit environ 400 000 appareils. En 2011, près de 1,50 million de tablettes ont été achetées en France. Pour l’instant, seuls 2 % des Français en utilisent une, contre 11 % des Américains.
En juin, Online Publishers Association (OPA) publiait une étude consacrée aux utilisateurs de tablette et à l’usage qu’ils en font (voir encadré). Ses conclusions étaient confirmées par l’enquête Exposure 2011, réalisée en Europe (Royaume-Uni, France, Espagne et Pologne) par Orange en collaboration avec TNS Sofres. Il ressort de ces deux études que la tablette concurrence l’ordinateur et le téléviseur, tandis que le smartphone vient en complément.
Paradoxalement, les consommateurs français acquièrent une tablette pour son faible encombrement et ses fonctions liées à la mobilité, alors qu’ils sont près de 94 % à ne s’en servir qu’à leur domicile. Outre consulter ses e-mails, surfer sur Internet ou jouer, de nouveaux comportements sont apparus, notamment regarder des films en vidéo à la demande (VOD ; 28 % des Français équipés, selon Exposure 2011) ou en streaming (28 %) et des programmes télévisés (35 %).

Apple, Archos et Samsung arrivent en tête

Trois acteurs se partagent la plus grosse part du marché français : l’américain Apple, suivi du français Archos, lui-même talonné par le géant coréen Samsung. À côté de ce trio, certains constructeurs s’engouffrent dans des niches en proposant des tablettes dédiées ; par exemple, des modèles pour enfants (Genius XL Touch Color de Vtech, Tablet de Lexibook, Kidimac…) ou spécialement conçues pour les recettes de cuisine (QOOQ ; voir p. 18). D’autres – Hewlett Packard, Acer et Toshiba – tentent de combler leur retard avec les gammes préparées pour 2012. D’autres encore innovent pour se démarquer de la concurrence. Ainsi, Asus propose l’Eee Pad Transformer Prime, une tablette qui se transforme en netbook, et Sony, la Tablet P, un modèle très léger (370 g), doté de deux écrans en portefeuille.
Comme pour les ordinateurs, il existe de très nombreuses configurations matérielles – taille de l’écran, espace de stockage, puissance du processeur… – et logicielles – Apple iOS ou Android. Il y a aussi de grandes différences de prix – de 150 € pour l’entrée de gamme à plus de 800 € pour le haut de gamme. De quoi rendre le choix difficile, mais nous suivons pour vous ce marché et vous informons régulièrement de ses évolutions.

Benoit Henri


Mots-clés :

ORDINATEUR , TABLETTE , TELEPHONE MOBILE




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