Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Consommation > Le disque dur plus cher

Le disque dur plus cher

Le disque dur plus cher
Janvier 2012
Le Particulier Pratique n° 375, article complet.

Les récentes inondations en Thaïlande ont une répercussion économique sur le marché des composants informatiques, plus particulièrement sur celui des disques durs.
Les principaux fabricants de périphériques de stockage mécaniques – à distinguer des supports à mémoire flash utilisés dans les ordinateurs haut de gamme et les tablettes – ont, en effet, beaucoup d’usines dans ce pays. Les chaînes de montage de Western Digital, numéro un mondial du secteur, n’ont pas encore retrouvé une capacité de production optimale et peinent à répondre à la demande. Or, ce support de stockage est intégré dans de très nombreux matériels high-tech : ordinateurs fixes et portables, disques durs externes et multimédias, enregistreurs de salon, box Internet…
Si ces dernières années, le prix du gigaoctet (unité de mesure de la capacité d’un support de stockage) n’avait cessé de baisser, la tendance s’est très largement inversée fin 2011, et ces augmentations vont jusqu’à doubler le prix final d’un disque dur externe. Cela a également une incidence sur le prix des ordinateurs, principalement sur ceux d’entrée de gamme, ces produits d’appel de tête de gondole. Les configurations à moins de 400 € sont en voie de disparition, et ce pour une durée indéterminée. Les prix de ces modèles vont donc grimper.
Il faudra compter jusqu’à une bonne centaine d’euros supplémentaires.


Mots-clés :

ORDINATEUR




Outils pratiques :

Vous aimerez aussi
Réduisez vos impôts
Un professionnel vous accompagne dans vos démarches pour défiscaliser, valoriser votre patrimoine et faire les meilleurs choix de placements

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier