Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Immobilier > Travaux > Le plaisir d’ouvrir les fenêtres

Le plaisir d’ouvrir les fenêtres

Janvier 2012
Le Particulier Pratique n° 375, article complet.

J’ai apprécié votre analyse assez critique des premiers retours d’expérience sur les bâtiments basse consommation dans le n° 372 d’octobre. Mieux vaut en effet être bien informé de tous les aléas avant de s’engager dans un tel chantier. Cependant, je reste inquiet sur un point : peut-on ou non ouvrir les fenêtres dans une maison passive ?

Oui, comme dans une maison traditionnelle, mais ce n’est pas une nécessité, car grâce à la ventilation mécanique contrôlée (VMC) double flux, l’air est renouvelé en permanence tout en réduisant de manière significative les déperditions de chaleur. En conséquence, la qualité de l’air est nettement meilleure, il n’y a pas de problèmes d’humidité et pas d’odeurs. L’enveloppe étant très bien isolée, sans ponts thermiques, la température des parois ne descend pas au-dessous de 15 °C, et il n’y a pas de condensation, donc pas de moisissures (voir LPP n° 369). Le seul risque, si les occupants continuent à aérer régulièrement, est d’augmenter légèrement leur consommation d’énergie.


Mots-clés :

FENETRE , ISOLATION THERMIQUE , VENTILATION MECANIQUE CONTROLEE , VMC




Outils pratiques :

Bannière Choix patrimoniaux

Réduisez vos impôts
Un professionnel vous accompagne dans vos démarches pour défiscaliser, valoriser votre patrimoine et faire les meilleurs choix de placements

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière e-Particulier