Publicité
Réservé aux abonnés

Maîtriser la couleur... pour transformer un espace

La couleur, un espace tridimensionnelComposer des harmonies avec le cercle chromatiqueLes trucs d’architectes pour modifier l’espace

Pour réussir à composer des harmonies, il faut d’abord se familiariser avec le fonctionnement de la couleur. Cette dernière est très difficile à décrire, car l’œil la perçoit différemment en fonction de la lumière. De même, la texture suffit à faire varier une teinte. Un enduit structuré avec des petits reliefs génère des ombres qui assombrissent le coloris, tandis qu’un enduit taloché aura tendance à l’éclaircir. La distance à laquelle on observe une couleur joue également sur la perception que l’on en a: plus on s’éloigne, plus -par un phénomène de diffusion- la couleur se perd. À cela s’ajoutent les contrastes simultanés, c’est-à-dire l’influence qu’une teinte exerce sur une autre lorsqu’elles se trouvent côte à côte.

La couleur, un espace tridimensionnel

Compte tenu de la difficulté de définir les couleurs, les industriels ont élaboré des nuanciers qui permettent de les caractériser et de les commercialiser partout, quelle que soit la culture des utilisateurs. L’un de ces systèmes, la codification ACC (Acoat Color Codification)…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 87% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Sujet

Maîtriser la couleur... pour transformer un espace

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi